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À travers le Digital Belgium Skills Fund (DBSF), le SPF Stratégie et Appui (BOSA) investit depuis 2016 dans des projets qui renforcent les compétences numériques des jeunes et (jeunes) adultes socialement vulnérables. De nombreuses organisations et projets ont déjà bénéficié d’un « coup de pouce » de la part du DBSF et ont obtenu de jolis résultats qui ont un impact social direct. Aujourd’hui, nous lançons un nouvel appel à projets pour 2023.

Pour qui?

À partir de cette année, le champ d’application du DBSF s’étend à partir de cette année des projets axés sur l’inclusion sociale aux projets axés sur l’excellence numérique, apportant ainsi une plus grande valeur ajoutée sociétale. Les projets qui démontrent qu’ils peuvent être poursuivis de manière durable, tant socialement que financièrement, sans le soutien permanent du DBSF, seront privilégiés.

Une attention particulière sera également donnée aux projets innovants avec un champs de leadership potentiel (ex : cybersécurité, gestion de bases de données, formations en ligne, éducation aux nouvelles technologies, etc…) visant l’excellence, ainsi qu’aux projets d’orientation auto-certifiantes/badging.

Cette année, il y aura 2 types de projets dans le cadre du DBSF, projets « focus » et projets « hub » :

  • Projets « focus » : sont des projets du même type que les années précédentes, avec un focus thématique avec un budget entre 75.000€ et 350.000€. Ces projets investissent directement dans les compétences des bénéficiaires.
  • Projets « hub » : sont des projets avec un budget entre 500.000€ et 1.000.000€. Leur objectif est plus large et vise à développer structurellement une activité afin de répondre aux objectifs du point 4.1 dans l’appel à projets intégral. Des investissements dans des infrastructures spécifiques peuvent être envisagés pour aider à développer ou à faciliter les activités prévues.
 
Grâce au Digital Belgium Skills Funds (DBSF), nous soutenons le développement de projets innovants visant à accroître l’inclusion sociale et sociétale des groupes vulnérables. Ces projets visent particulièrement l’acquisition et le développement de compétences numériques répondant aux besoins du marché du travail et correspondant aux profils des métiers de demain. Une fois ces compétences numériques acquises, le marché du travail leur sera ouvert. Et c’est important car, je le rappelle, pour préserver notre système de protection sociale, un taux d’emploi de 80% est indispensable. Pour 2023, je veux donner une nouvelle dimension à ce programme et soutenir également des projets auto-certifiantes/badging ainsi que le développement de hubs. Je plaide en effet pour une valorisation de toutes les compétences, indépendamment du parcours de formation suivi tout en développant les infrastructures d’apprentissage.
 
Mathieu Michel
Secrétaire d’Etat à la Digitalisation

Timing

  • Septembre: les organisations peuvent poser des questions sur la procédure de soumission d’une demande par e-mail (dbsf2023@bosa.fgov.be). Ces questions seront répondues sur une base hebdomadaire jusqu’au 1 octobre 2022. Les questions et les réponses seront mises à la disposition de tous.
  • Octobre: une session d’information en ligne sera également organisée début octobre 2022. Les organisations peuvent s’inscrire par e-mail (dbsf2023@bosa.fgov.be).
  • Octobre: les organisations qui souhaitent soumettre effectivement un dossier doivent envoyer leur dossier de candidature dûment rempli, leur plan financier et le DigiSkills Passport à dbsf2023@bosa.fgov.be avant 23h59 le 30 octobre 2022.
  • Décembre: sélection des projets nominés par un jury externe et proposition au Secrétaire d’Etat.

Plus d’informations

Vous trouverez plus d’informations sur le Digital Belgium Skills Fund ici.

Des informations détaillées sur la procédure complète sont disponibles sur bosa.belgium.be.

Le SPF Stratégie et Appui est, entre autres, un élément moteur de l’évolution et des réformes numériques du gouvernement fédéral. De cette manière, nous contribuons à la transformation vers une administration numérique efficace, accessible et orientée vers le client.