Le festival du film coréen débute ce vendredi 22 octobre

Alors que la série coréenne Squid Game diffusée actuellement sur Netflix est sur toutes les lèvres, le Korean Film Festival donnera à voir de nombreuses facettes de la culture et de la société coréenne contemporaine sur grand écran.

Le festival du film coréen revient pour une 9ème édition du 22 au 30 octobre 2021 dans le cadre du 120ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Belgique et la Corée.  Au programme, une vingtaine de films autour du thème de l’amitié diffusés à Bruxelles, Gand, Anvers et Luxembourg. Trois sections rythmeront le festival : Korean Film Today, Animazing Animation et My Hidden Gem ; du cinéma contemporain, de l’animation et des perles rares. La majorité des films sont diffusés en première belge ou internationale.

 

« Le Festival du Film Coréen a préparé un plus grand éventail de films dans son programme, avec cinq films récents, dix films d’animation et cinq films d’exception, ce qui donnera certainement une plus grande visibilité à cet anniversaire de relations diplomatiques. Ces cinq films ont été sélectionnés par des Belges, amateurs de films coréens. En d’autres termes, il s’agit de ‘films coréens que la Belgique aime’. Poetry de LEE Chang-dong, le film d’horreur The Wailing, ainsi que d’autres chefs-d’œuvre révèlent une imagination unique et une beauté visuelle qui ne manqueront pas de captiver le spectateur. A tous les cinéphiles et amis du cinéma coréen: ‘Happy viewing!’ », KIM Jaehwan, Directeur du Centre culturel coréen de Bruxelles.

 

Korean Film Today

Cette section présente des films qui ont retenu l’attention en Corée l’année dernière. Comme dans de nombreux pays, la pandémie a eu une forte influence sur l’industrie cinématographique coréenne et peu de nouveaux films sont sortis. A ne pas manquer Black light, un drame mystérieux de BAE Jong-dae en première nationale et deux films documentaires ayant pour thème central l’éducation et la KPOP avec Dear My Genius et K-POP Genesis .

 

Focus spécial : Animazing Animation

Une sélection de dix films d’animation ont été retenus. Chaque projection se compose d’un court et d’un long métrage. Les projections vous donneront le plaisir de découvrir comment des éléments similaires sont dépeints de manière différente selon les réalisateurs et la durée d’un film. Beauty Water, qui a attiré un large public en ligne lors de l’édition d’ANIMA de cette année, sera projeté en salle. À voir aussi The King of Pigs, l’un des premiers films de YEON Sang-ho, réalisateur de Train to Busan et Peninsula.

 

Focus spécial : My Hidden Gem

Cette section célèbre le 120e anniversaire des relations diplomatiques entre la Belgique et la Corée. Des joyaux cachés ont été sélectionnés nos partenaires de l’industrie du film belge : Chris Orgelt (BIFFF), Vincent Penninckx (Suricate), Livia Tinca (Millenium) et Céline Masset (BRIFF et BSFF).

 

4 villes, 5 salles

Pour cette 9ème édition, le Korean Film Festival Belgium s’étend bien au-delà de la capitale. Le festival se déroulera au Cinéma Galeries et à Bozar à Bruxelles, au Studio Skoop à Gand,  au Cinéma Lumière à Anvers et à la Cinémathèque à Luxembourg.

 

Plus d’infos sur le Festival

VOS COMMENTAIRES