Le festival Midsummer Mozartiade dans divers endroits de Bruxelles
| | | |

Le festival Midsummer Mozartiade dans divers endroits de Bruxelles

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Le festival Midsummer Mozartiade est de retour au cœur de Bruxelles pour sa 8e édition, du 17 au 23 juin 2024, avec l’opéra Mitridate, re di Ponto comme pièce maîtresse au Théâtre Royal des Galeries.

Fort du succès de Die Zauberflöte l’été dernier, le festival Midsummer Mozartiade présente cet été l’opéra Mitridate, re di Ponto au Théâtre Royal des Galeries. Le premier opera seria de Mozart, écrit à l’âge de 14 ans, lui valut un triomphe lors de sa création à Milan en 1770. Ce chef-d’œuvre précoce met en musique un drame familial puissant et poignant sur fond de conflit géopolitique dans une région que l’on appelle aujourd’hui la Crimée.

Cette nouvelle production est placée sous la direction du metteur en scène Eric Gobin et du chef d’orchestre Thibaut Lenaerts à la tête de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Elle est également la première de nos jours à confier à deux jeunes hommes, un sopraniste et un contre-ténor, les rôles des frères rivaux, écrits à l’origine pour des castrats.

Toujours au Théâtre Royal des Galeries, le festival présente comme deuxième temps fort le concert Missa Brevis, un projet du chef émergent Gabriel Hollander. Au programme, de courtes messes de Mozart, de Haydn et, donnant une touche contemporaine, du compositeur belge Fabian Fiorini.

Dans le but d’ouvrir ses portes au plus grand nombre, le festival offre également une variété de manifestations gratuites dans divers lieux emblématiques du centre-ville. Cela va des sérénades dans la Galerie du Roi aux conférences à la Maison CFC, sur la Place des Martyrs toute proche, en passant par un concert 100% Haendel à l’église Notre-Dame du Finistère, rue Neuve.

En juillet, la production Mitridate, re di Ponto part en tournée au Théâtre Royal de Mons lors du Festival au Carré, puis au Grand Manège à Namur à l’occasion du Festival musical de Namur.

Porté par l’association à but non lucratif Amadeus & Co depuis 2016, le festival Midsummer Mozartiade a pour principal objectif de mettre l’opéra, art populaire à ses origines, à la portée de toutes et tous. Il sert ainsi de tremplin indispensable aux talents lyriques émergents d’ici et d’ailleurs.

Programme

Lundi 17 juin, Galerie du Roi

18h00 Sérénade | Quintette Udana

Mardi 18 juin, Galerie du Roi

18h00 Sérénade | Duo Eurydice

Mercredi 19 juin, Galerie du Roi

18h00 Sérénade | Quatuor Quíron

Jeudi 20 juin, Maison CFC, Place des Martyrs

17h00 Conférence gratuite | L’Italie, Terre promise des compositeurs ?

Église Notre-Dame du Finisterre

19h30 Concert gratuit | Haendel en Italie

Vendredi 21 juin, Maison CFC, Place des Martyrs

17h00 Conférence gratuite | L’opera seria à travers les époques

Théâtre Royal des Galeries

18h00 Causeries (FR en NL)

19h00 Opéra | Mitridate, re di Ponto

– Samedi 22 juin, Théâtre Royal des Galeries

20h00 Concert | Missa Brevis

– Dimanche 23 juin

Théâtre Royal des Galeries

14h00 Causeries (FR en NL)

15h00 Opéra | Mitridate, re di Ponto

Informations pratiques

Midsummer Mozartiade

17 au 23.06.2024 ; Renseignements : www.amadeusandco.com

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires