Le Fonds #Arthur Grumiaux confié en dépôt à la #Bibliothèque royale de #Belgique

Le Fonds #Arthur Grumiaux confié en dépôt à la #Bibliothèque royale de Belgique

Début décembre, le fonds Arthur Grumiaux était confié en dépôt à la section de la Musique de dette grande institution par la Fondation Roi Baudouin, qui l’avait elle-même reçu en donation de la Fondation Arthur Grumiaux. 2021, année du centenaire de la naissance de ce violoniste belge de renommée internationale, marque donc l’installation de cet ensemble de documents exceptionnels à la Bibliothèque royale de Belgique, où il sera conservé dans des conditions optimales. Le fonds sera en outre accessible à la recherche et fera l’objet de valorisation.

Qui était Arthur Grumiaux ?

Arthur Grumiaux (1921-1986) a fait rayonner l’art du violon belge au niveau mondial, dans le sillage de ses prédécesseurs Henry Vieuxtemps et Eugène Ysaÿe. Enfant prodige du violon, professionnel à 18 ans, il mène rapidement une carrière internationale. Les concerts et les festivals se succèdent dans le monde entier, que cela soit en tant que soliste ou chambriste. Il développe un partenariat musical d’exception avec la pianiste roumaine Clara Haskil, avec laquelle il enregistre au disque des versions de référence des sonates de Mozart et Beethoven.

Le fonds Arthur Grumiaux

Après le décès de l’artiste, le fonds Arthur Grumiaux est constitué par la Fondation éponyme, qui en fait plus tard don à la Fondation Roi Baudouin. L’ensemble, exceptionnel, comprend de la correspondance, des partitions manuscrites et imprimées avec annotations, des photographies, des programmes de concert, des livres, des contrats, ou encore, des archives sonores. La correspondance de Grumiaux constitue une précieuse source d’informations sur sa vie et ses relations, tant personnelles que professionnelles. Au même titre, ses partitions annotées et ses enregistrements offrent un nouveau champ d’investigation dans l’étude de l’interprétation.

« La sauvegarde de notre patrimoine musical est au cœur de la mission de la Fondation Roi Baudouin. Nous sommes donc très reconnaissants à la Fondation Arthur Grumiaux de nous avoir fait don du fonds de documentation de ce violoniste belge de renom. Avec l’aide de la Bibliothèque royale de Belgique, la Fondation Roi Baudouin prendra en charge l’inventaire de cet ensemble inestimable et le rendra accessible aux chercheurs et aux mélomanes. » – Anne De Breuck, Responsable Patrimoine & Culture à la Fondation Roi Baudouin

Étudier le fonds

L’installation du fonds Arthur Grumiaux à la section de la Musique de la Bibliothèque royale de Belgique s’accompagne de l’arrivée d’une musicologue qui participera, durant un an, au classement, à l’inventaire et à l’analyse de cet ensemble de documents issus des archives personnelles du violoniste, afin de les faire connaître non seulement des musiciens et des musicologues mais aussi du grand public.

L’étude du fonds permettra de développer l’expertise musicale et musicologique relative à Arthur Grumiaux, interprète emblématique du XXe siècle, qui n’a que peu fait l’objet de recherches approfondies jusqu’à présent.