Le futur musée #Kanal-Art moderne et contemporain a acquis ses premières #œuvres

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Le futur musée #Kanal-Art moderne et contemporain a acquis ses premières #œuvres

La Fondation KANAL a dévoilé les premières œuvres de sa collection. Ces premières œuvres, sélectionnées par le Comité d’Acquisition, composé de membres de l’équipe de KANAL et d’experts indépendants, posent les bases des futures collections de la Fondation KANAL. Depuis 2018, la stratégie d’acquisition de la Fondation KANAL soutient la création contemporaine à Bruxelles et en Belgique.

« Financée par la Région de Bruxelles-Capitale, les collections de la Fondation KANAL ont l’ambition de raconter la double histoire de la scène artistique belge actuelle, d’une part et de la Fondation KANAL de l’autre. Les premières acquisitions ont été commandées pour KANAL Brut, en 2018. Cette expérience inaugurale a façonnée notre stratégie d’acquisition ces premières années ». selon , Yves Goldstein, Directeur de la Fondation KANAL ( photo)

Reflétant l’engagement interdisciplinaire de KANAL, les collections se construisent sur tous les moyens d’expression artistiques : peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie, film, vidéo, installations, performances et leurs archives. Ces collections s’ancrent dans la diversité de la scène artistique belge et reflète la complexité des pratiques artistiques contemporaines.

Jennifer Beauloye, Responsable des Collections à KANAL-Centre Pompidou et membre du Comité d’Acquisition : « C’est une occasion rare et historique d’inscrire la première œuvre à l’inventaire d’une collection publique. Depuis la création du Comité d’Acquisition, des discussions passionnantes nous animent pour définir nos méthodologie et stratégie. Cette réflexion évolue à mesure que les plans du futur bâtiment se précisent. Ces premières œuvres sont pensées comme les socles emblématiques des futures collections. Au-delà des acquisitions, c’est aussi une relation de confiance que nous construisons dans la durée avec les artistes qui nous confient la garde de leurs œuvres ».

Les œuvres sont systématiquement choisies selon une procédure rigoureuse menée conjointement par l’équipe artistique de KANAL-Centre Pompidou et de spécialistes externes. Un Précomité vérifie la recevabilité et le sérieux des propositions reçues et les soumet au Comité d’Acquisition, composé d’experts internes et externes, nommés par le conseil d’administration de la Fondation KANAL. Le Comité d’Acquisition se réunit chaque année, désormais sous la présidence de Kasia Redzisz, directrice artistique de KANAL-Centre Pompidou, pour procéder aux évaluations finales. Toutes les décisions sont ensuite formellement approuvées par le conseil d’administration qui a toujours respecté les choix du Comité d’Acquisition.

Actuellement, la collection comprend 38 œuvres de 27 artistes originaires de 12 différentes nationalités, vivant, travaillant ou étant originaires de Bruxelles et Belgique. On pourra y découvrir, outre les œuvres déjà présentées lors de KANAL Brut, celles d’artistes tels Otobong NKANGA, Jos DE GRUYTER & Harald THYS, Sammy BALOJI, Ana TORFS, etc.

La Fondation KANAL souhaite rendre sa collection accessible à un très large public via une présence en ligne et des prêts à d’autres institutions. La collection sera naturellement montrée dans le cadre de programmation après l’ouverture de KANAL en 2024.

« Au cours des quatre dernières années, KANAL a rassemblé un large éventail d’œuvres d’art qui, dans les mois et années à venir, seront exposées dans de nombreuses institutions artistiques nationales et internationales. Je me réjouis de les exposer à Bruxelles ainsi que de travailler avec l’équipe de KANAL et le comité d’acquisition à la définition de la future stratégie et au développement de la collection. » Kasia Redzisz, directrice artistique de KANAL-Centre Pompidou.( photo)