#Le gaz est quasiment rétabli partout dans les zones inondées de la province de #Liège

#Le gaz est quasiment rétabli partout dans les zones inondées de la province de #Liège

C’est désormais chose faite: Resa a rétabli la quasi-totalité des tronçons de gaz touchés par les inondations survenues à la mi-juillet, a confirmé jeudi l’opérateur des réseaux de distribution de gaz et d’électricité. Seuls 67 compteurs ne peuvent toujours pas encore être raccordés: ils se situent dans le quartier de la Fenderie à Trooz et dans deux rues de Pepinster, des endroits qui nécessiteront des travaux de reconstruction globale.

« On peut dire que c’est un véritable exploit, compte-tenu du travail colossal qui a été réalisé », a commenté son attachée de presse, Charlotte Quevodo. Désormais, 99% des clients Resa peuvent techniquement récupérer le gaz dans leur foyer et « on est à 69% de compteurs rouverts dans toutes les zones sinistrées confondues », a-t-elle ajouté. La société appelle les personnes à se manifester auprès d’elle afin de réaliser le raccordement au réseau.

Notons que des travaux importants sont encore prévus, notamment afin de reboucher les nombreux trous liés aux 1.149 fouilles réalisées afin de détecter les poches d’eau. Des travaux plus pérennes sont aussi nécessaires aux endroits où des réparations de fortune ont été réalisées afin de parer au plus urgent.

Après les inondations de mi-juillet, 14.500 foyers avaient été coupés de tout accès au gaz, rappelle Resa. Le montant estimé de l’impact de ces intempéries est évalué à 35 millions d’euros.