Le Groupe NRB franchit la barre du demi-milliard d’euros de chiffre d’affaires

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Le Groupe NRB, l’un des principaux fournisseurs de services informatiques en Belgique, vient de publier ses comptes pour 2021, année de tous les records : chiffre d’affaires inédit de 501,6 millions d’euros, soit une croissance de 20 % par rapport à 2020 ; bénéfice net de 40,8 millions d’euros, en augmentation de 41,6 % par rapport à l’année précédente. Et ces résultats se traduisent directement en création d’emplois : 200 personnes ont rejoint l’entreprise en 2021 et les recrutements se poursuivent en 2022. NRB annonce l’engagement d’une centaine de personnes depuis janvier et prévoit d’en accueillir autant d’ici la fin de l’année. Avec ces résultats, le groupe informatique 100 % belge consolide sa place de leader de l’IT et montre qu’il a la taille et les moyens de se lancer dans de nouveaux défis tels que l’intelligence artificielle ou les télécoms.

 

Résultats en chiffres

Le résultat d’exploitation (ebit) est passé de 44,9 millions d’euros en 2020 à 63,9 millions d’euros en 2021, soit une hausse de 42,3 %. Quant à l’excédent brut d’exploitation (ebitda), il a augmenté de 31,4 %, passant de 57,2 millions d’euros en 2020 à 75,2 millions d’euros l’année dernière.

 

Les comptes 2021 montrent également la diversité de l’activité du groupe. L’année dernière, 36,9 % du chiffre d’affaires du Groupe NRB provenaient du secteur public et social, 22,9 %, du secteur financier, 11,8 %, du secteur de la santé, et 10,6 %, d’organisations internationales telles que les institutions européennes. L’industrie représentait 9,7 % du chiffre d’affaires en 2021 et 7 % provenaient du secteur de l’énergie et des services d’utilité publique.

 

En 2021, NRB a également reçu pour la première fois le certificat « Top Employer », qu’elle a obtenu en janvier 2022 pour la deuxième année consécutive, une certification qui reconnaît les pratiques innovantes et solides de l’entreprise, qui visent à fournir à ses collaborateurs un cadre de travail épanouissant et convivial.

 

Réalisations, nouveaux contrats et croissance externe

L’augmentation du chiffre d’affaires s’explique par une stratégie conjuguée de croissance organique et d’acquisitions, lesquelles ont toutes deux dépassé 10 %.

 

En termes de croissance et de consolidation des activités historiques du groupe, on pointera notamment l’activité de Trasys International, qui, au sein du Groupe NRB, opère pour les organisations internationales. La filiale a renouvelé pour 8 ans dès 2021 son contrat-cadre avec l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Toujours en 2021, Trasys International a également remporté un contrat-cadre quadriennal auprès de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

 

Le Groupe NRB a par ailleurs poursuivi sa croissance externe. Cevi a acquis le spécialiste belge des logiciels pour notaires SDP. Parallèlement, le groupe a renforcé ses compétences en Salesforce avec Together Services, la coentreprise fondée avec le groupe Cronos. Depuis lors, Ink Consulting a rejoint le Groupe NRB. NRB S.A. a acquis les actions restantes de Computerland après avoir pris une participation majoritaire dans cette société belge en 2020. L’année dernière, Mobitrace a rejoint Zorgi qui, au sein de NRB, se concentre sur le secteur des soins de santé.

 

« Nous voulons offrir à nos clients, entreprises, institutions, services publics, des compétences et un écosystème de partenaires made in Belgium » explique Pascal Laffineur, CEO du Groupe NRB. Il poursuit : « La transformation numérique et la sécurité informatique sont des enjeux stratégiques pour la compétitivité des entreprises de notre pays et l’efficacité des services aux citoyens. Jusqu’ici, seuls les grands acteurs étrangers avaient la taille et les compétences suffisantes dans ce secteur. Notre croissance interne et externe entend corriger cette réalité et garantir aux acteurs belges qu’ils peuvent compter sur des compétences et des infrastructures d’excellence, complètes et locales. »

 

Vers un IT low carbon

L’année dernière, la construction d’une éolienne de 185 mètres de haut a débuté sur le site de NRB à Herstal. L’éolienne devrait produire 50 % de l’électricité consommée par NRB à Herstal et complètera les panneaux solaires installés depuis 2014. « La question de l’empreinte climatique des data est capitale pour une entreprise comme la nôtre. Nous voulons garantir à nos clients que les données qu’ils nous confient sont bien sûr en totale sécurité dans notre data center, mais également que nous les gérons de manière sociétalement responsable. La construction de cette éolienne est un pas de plus dans cette direction » se réjouit Pascal Laffineur.

 

Les moyens de ses ambitions

« En 2021, notre plan stratégique 2017-2022 a passé le relais, avec un an d’avance, à un nouveau plan stratégique 2021-2026 », conclut Pascal Laffineur. « Le moteur de cette stratégie, c’est l’évolution des besoins numériques de nos clients, que ce soit dans l’IT de base ou dans les nouveaux défis tels que l’intelligence artificielle, l’internet des objets ou les télécoms. Il est fondamental que les entreprises et les institutions belges puissent compter sur un acteur de taille pour accompagner localement leur transformation numérique et garantir leur sécurité. Nos résultats 2021 confirment que nous sommes capables de nous donner les moyens et les compétences de nos ambitions. Mais, dans un secteur en constante mutation, nous savons que nous ne pourrons pas nous arrêter en chemin : nous comptons atteindre un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros d’ici l’horizon 2026, grâce à la croissance organique, aux acquisitions et au développement de marchés en croissance tels que la biotechnologie et les industries. »

 

***

 

Remarque à l’attention des rédactions : le rapport annuel du Groupe NRB, qui vient d’être publié, et des photos peuvent être téléchargés en suivant ce lien.

 

 

À propos du Groupe NRB

Avec un chiffre d’affaires consolidé de 501,6 millions d’euros en 2021 et 3 300 collaborateurs, le Groupe NRB est un des principaux acteurs belges du secteur des TIC. NRB se positionne comme le partenaire TIC qui accompagne ses clients dans leur transformation digitale. Capitalisant sur l’évolution et l’innovation technologique, NRB entend leur offrir les meilleures solutions disponibles, adaptées à leur environnement. Dans ce contexte, NRB propose un large éventail de services informatiques qui s’articulent autour de quatre axes : consultance, software, infrastructure & hybrid cloud, et managed staffing. NRB s’adresse à une large gamme de secteurs d’activités : le secteur public et social, celui de l’énergie et des utilités publiques, au secteur financier ainsi qu’à l’industrie et au secteur des biotechnologies. Une équipe est dédiée aux institutions et entreprises européennes et internationales.

 

Les filiales du Groupe NRB offrent des solutions sectorielles spécifiques (soins de santé, secteur public local, PME) tout en bénéficiant de la taille, de l’infrastructure TIC et d’autres supports du groupe.

 

En 2022, pour la deuxième année consécutive, NRB a décroché la certification Top Employer, une certification qui reconnaît ses pratiques RH innovantes et solides ainsi que son souci de fournir à ses collaborateurs un environnement de travail épanouissant et convivial.

 

De plus amples informations sont disponibles sur www.nrb.be

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux