Le Hall Horta du Palais des Beaux-Arts dans l’attente d’une réorganisation
| | | | |

Le Hall Horta du Palais des Beaux-Arts dans l’attente d’une réorganisation

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


Bozar repense les espaces du Palais des Beaux-Arts, transformant le Hall Horta en un espace central d’accueil et de réunion. Dès le printemps 2025, Bozar souhaite faire du grand hall Horta le cœur du bâtiment, avec une restructuration des espaces d’accueil et de réunion.

Cet appel se compose d’une tranche fixe et d’une tranche conditionnelle et vise à développer une vision pour la zone d’entrée, en particulier le Vestibule et le Hall Horta. Une approche architecturale et scénographique est nécessaire pour les besoins suivants :

– créer une infrastructure légère avec des sièges où le public peut se détendre

– aménager un espace café/bar semi-permanent avec des tables, un endroit où les gens peuvent parler, lire ou travailler

– faire des propositions pour promouvoir le programme de BOZAR

– éliorer l’acoustique de la salle et créer une ambiance chaleureuse.

La phase fixe se concentre sur l’élaboration d’une vision générale du Vestibule et du Hall Horta, ainsi que sur la réalisation des installations dans le hall. La poursuite de la mise en œuvre du projet dépend des budgets disponibles.

Bien que la légèreté visuelle soit privilégiée, Bozar vise à rehausser l’atmosphère de l’imposante salle Horta, en tenant compte du marbre qui domine l’esthétique architecturale.

De plus, Bozar souhaite pouvoir utiliser la salle pour des activités artistiques ponctuelles (principalement lors de la nocturne mensuelle), des performances, des installations artistiques ou des réceptions, ce qui implique que la salle Horta soit entièrement ou partiellement dégagée. La conception doit donc prévoir un démontage et un stockage rapides lors de ces événements.

La conception doit offrir une combinaison de légèreté et de confort, en prêtant attention à une approche circulaire et durable dans le développement du projet.

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires