Le #kéfir est-il une #boisson caméléon aux bienfaits insoupçonnés ?

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Le #kéfir est-il une #boisson caméléon aux bienfaits insoupçonnés ?

Lancée en janvier 2020 par Mary et son mari Adrien, la marque Kéfir Eau Vertueuse est née de la frustration de Mary, qui enceinte, devait toujours commander une eau (pétillante et avec une rondelle de citron pour les jours de fête) à chaque fois qu’ils allaient boire un verre ou prendre l’apéro chez des amis, plutôt qu’un bon verre de vin ou de bière. Vite lassée des sodas bourrés de sucre, Mary et Adrien, vignerons de formation et actifs dans le monde du vin à Bordeaux, se sont donné le défi d’explorer les pistes des boissons fermentées afin de proposer une alternative pour tous. La particularité de leur kéfir, c’est notamment l’absence complète de sucres, qui en fait une boisson à la fois saine, rafraichissante et originale.

 

Le kéfir, kezaco ?

À la différence du Kombucha, qui est produit à base de thé fermenté et créant en partie de l’acide acétique (d’où le goût « vinaigré »), le kéfir se prépare à l’aide de petits grains ne produisant pas cet acide. Les grains, mélange de bactéries et levures naturelles, se fermentent dans de l’eau (comme pour Kéfir Eau Vertueuse) ou du lait. Comparable dans leur processus au levain utilisé en boulangerie, les grains de kéfir se nourrissent des sucres dans lesquels ils macèrent, comme les sucres naturellement présents dans les fruits par exemple. Lors de cette fermentation, un gaz se dégage, donnant à la boisson une légère pétillance et une subtile acidité. La différence majeure de Kéfir Eau Vertueuse est que tous les sucres ont assimilés et disparaissent à la fin du processus de fermentation. Les grains de kéfir étant tellement gourmands en sucres, et grâce à un juste dosage de « nourriture », les kéfirs Eau Vertueuse sont garantis 100% sans sucres. Une belle performance qui contrecarre les plans des sodas, comme le souhaitait à l’origine Mary.

 

Réputé pour ses vertus « probiotiques », le kéfir est en quelque sorte une « super-boisson ». Bonne source de vitamines et de probiotiques, favorisant le bien-être intestinal et renforçant le système immunitaire, le kéfir joint l’utile à l’agréable. D’autant plus que les kéfirs Eau Vertueuse sont préparés à base d’eau redynamisée, principe emprunté à la biodynamie.

 

Des associations multiples

Si le processus de fermentation reste classique, bien que la fermentation se fasse en jarre en grès dans le cas de Kéfir Eau Vertueuse, il reste encore à s’amuser avec les différentes saveurs et goûts des kéfirs. La marque belge et biologique propose actuellement cinq kéfirs différents (et une bière, la première bière crue fermentée par des grains de kéfir d’Europe), pour répondre à toutes les attentes. Le kéfir fleur de sureau par exemple, a été mis au point de telle manière à rappeler un vin blanc en bouche, un Sancerre plus précisément. C’est là que l’expertise œnologique du couple se fait sentir. Le kéfir Rosé, Hibiscus et Feuille de Cassis, fait penser à une bière fruitée type Kriek. Les autres recettes imaginées par la marque (Gingembre & Curcuma, Pamplemousse & Cardamome, Concombre), elles, ont été pensées pour devenir une alternative aux sodas classiques.

 

À boire tel quel ou en mocktail, le kéfir se décline à l’envi. Véritable boisson caméléon, il se peut bien que le kéfir devienne un indispensable sur les tables, toute l’année durant.

En vente sur eFarmz, Kazidomi et dans la plupart des magasins bio de Belgique au prix de 2,30€ la bouteille de 33cl.

Renseignements : www.kefireauvertueuse.be