Le Littoral est paré pour une semaine estivale

Il semble irréel quand on voit les images de la grande inondation dans une grande partie de notre pays. Heureusement, les jours à venir seront plus ensoleillés selon les cartes météo. Beaucoup de gens ont même prévu des vacances sur la côte Belge. Le secteur touristique du Littoral attend une foule de visiteurs pendant la semaine de vacances à venir. Les réservations se sont multipliées et l’annonce du beau temps a fait encore grimper le compteur des réservations de dernière minute. Le 21 juillet étant un mercredi, les Belges se rendront en nombre à la mer la semaine prochaine pour un séjour prolongé. Le secteur de l’hébergement se montre positif et constate une occupation presque complète pour les hôtels, les maisons de vacance et les campings. Les touristes étrangers retrouvent aussi progressivement le chemin du Littoral.

Il ressort des réservations d’hôtel effectuées en ligne que le week-end à venir sera excellent pour les hôtels de la côte, avec un taux d’occupation élevé tant pour la nuit de vendredi que de samedi. Le milieu de semaine (du lundi au vendredi) et le week-end suivant remportent également un franc succès. On constate avec étonnement qu’en milieu de semaine, 20 % des réservations d’hôtel en ligne proviennent de l’étranger. Lors des week-ends, ce chiffre monte même à 25 % avec une présence importante de citoyens allemands (9 %) mais aussi néerlandais (5 %).

Un quart des réservations planifiées en ligne sont issues de l’étranger, ce qui correspond à l’été 2019, avant la crise du coronavirus.

Stefaan Gheysen, directeur général de Westtoer, s’exprime : « Il est indéniable que les touristes des pays voisins retrouvent le chemin du Littoral, une tendance qui se manifeste depuis la mi-juin ».

Les agences de location touristique (maisons de vacances à la côte) déclarent que leurs logements affichent presque complet pour les semaines à venir. Environ 90 % des réservations sont effectuées par des touristes nationaux.

Découverte d’endroits tranquilles

Westtoer et les dix stations balnéaires invitent les vacanciers à se montrer prudents dans les endroits très fréquentés et à ne pas opter pour les plages proches des gares. Les chanceux qui prévoient une excursion à la mer dans les prochains jours ont tout intérêt à éviter les dimanches et les jours fériés. Quoi qu’il en soit, lelittoral.be s’avère un guide pratique pour organiser votre voyage à la mer. Les vacanciers y trouveront le baromètre de fréquentation, le baromètre d’affluence de la SNCB ainsi que les mesures contre le coronavirus en vigueur pour chaque station balnéaire.

Le baromètre de fréquentation est un outil pratique pour suivre la fréquentation par station balnéaire. Il est conseillé aux visiteurs de choisir les zones vertes.

Stefaan Gheysen poursuit : « Même les jours de grande affluence, chaque visiteur est le bienvenu. Il y a de la place pour tout le monde, pour autant que le public se répartisse suffisamment, en évitant les zones orange et en optant pour les zones vertes ». « Si vous venez en train, par exemple, il est préférable de prendre le Tram du littoral et de faire quelques arrêts supplémentaires pour trouver les endroits tranquilles. Tous les acteurs du Littoral sont bien préparés pour offrir à tous les vacanciers des vacances agréables. ”Accueil”, ”sécurité” et ”confort” sont les mots d’ordre. »

Le baromètre de fréquentation affiche également une grande popularité, avec plus de 2,8 millions de consultations actuellement.

Les touristes d’un jour qui se rendent à la mer en train sont invités à consulter le baromètre d’affluence de la SNCB pour éviter les trains bondés. La SNCB mettra également en place des trains express, qui partiront des grandes villes du pays pour rejoindre directement Ostende, Blankenberge, La Panne et Knokke-Heist. Les passagers peuvent réserver des billets pour ces trains.

Plus d’infos sur https://www.lelittoral.be/fr