Le Logement Bruxellois arrive au bout de son projet de rénovation

 

La Région de Bruxelles-Capitale compte au total 40.000 logements sociaux, dont près de 80% ont été construits il y a plus de 50 ans. De plus, il y a eu très peu d’investissements dans le logement social à la fin du 20e siècle. La rénovation du patrimoine pour remettre les logements aux normes actuelles représente donc un défi énorme. 

Le gouvernement bruxellois, la SLRB et les 16 SISP ont fait des efforts considérables ces dernières années pour accélérer les rénovations du patrimoine, et cela a porté ses fruits : actuellement, un nombre record de rénovations est en cours dans la Région.  

Dorien Robben, directrice générale adjointe de la SLRB en fait brièvement un bilan chiffré : « A l’heure actuelle, 16.500 logements sont déjà en bon état et n’ont pas besoin de grandes rénovations. Il s’agit de logements qui ont été construits récemment ou qui ont déjà bénéficié d’une rénovation. 75 projets de rénovation sont en cours actuellement, pour un total de 9.115 logements. Il s’agit de 60% de rénovations techniques, 26% de rénovations d’enveloppe, 13% de rénovations complètes, et 1% de démolition/reconstruction. Ce sont des chiffres historiques : c’est la première fois qu’un tel nombre de rénovations est en cours dans la Région. Ça se reflète dans les budgets dépensés : les liquidations s’augmentent chaque année.

Pendant la législature actuelle, 28.812 logements auront bénéficié d’une rénovation complète ou partielle. D’ici 2024, 175 chantiers de rénovation seront terminés pour un total de 541 millions d’euros. L’arriéré historique de l’encours sera résolu. Nous en sommes très fiers, car ceci témoigne des efforts conséquents entrepris par la SLRB et toutes les SISP depuis des années pour accélérer les rénovations du patrimoine. »

RECOMMANDÉ POUR VOUS