Le #magasin de tabac de la place Saint-Lambert ferme après 200 ans d’existence: on pourra y loger

Depuis plus de 200 ans, cette petite maison est un magasin de tabac et d’articles pour fumeurs. Sur un tableau du peintre liégeois Wuidar datant de 1800 et représentant la place Saint-Lambert, ce commerce y figurait déjà. Il fermera définitivement ses portes au 31 décembre prochain.

Mathieu Brion, le patron, en explique les raisons: “Les clients sont rares. Notre chiffre d’affaires est divisé par quatre. Le chantier du tram est sans fin. Venir en ville, circuler, descendre n’est plus du tout attractif. (…) Les travaux vont débuter réellement sur la place Saint-Lambert l’année prochaine, qui laissent présager une année 2022 commercialement plus pénible que 2021.“. Mais il évoque aussi les faibles marges bénéficiaires applicables sur les divers produits qu’il vend, la crise Covid et “une place de moins en moins attrayante, presque plus que de la « mal bouffe » sous forme de fast food.

Ayant repris ce commerce en 2012 pour une première période de 10 ans, qui se termine à la fin de l’année, Mathieu Brion annonce que le 1er niveau et ses trois autres étages seront désormais totalement dévolus à de l’hébergement de 1 à 4 personnes, dans un nouveau projet. La façade, refaite à l’identique en 2014 (prix de l’Urbanisme), sera préservée. Quant au comptoir du rez-de-chaussée, avec ses vielles boites de cigares, il deviendra uniquement la réception d’un hébergement touristique et sa grande vitrine au rez deviendrait une carte postale animée de la place Saint-Lambert d’hier. L’ouverture est prévue début 2023.