Le #Mémorial #Van #Damme, une réunion sportive de #haut #niveau

Le #Mémorial #Van #Damme, une réunion sportive de #haut #niveau

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Placée après les championnats mondiaux de Budapest et comme l’avant-dernière de la Diamond League, cette compétition sportive a tout pour être l’un des grands rendez-vous de l’athlétisme sur le sol européen.

Des athlètes ont déjà confirmé leur participation comme, par exemple, Femke Bol (NL) et Sydney McLaughlin-Levrone (USA) sur 400m haies, Ben Broeders (B) et Mondo Duplantis (Suède) à la perche, Yaroslava Mahuchikh (Ukraine),    Eleanor Patterson (Australie) pour le saut en hauteur. Ceux-ci n’étant que des athlètes déjà inscrits avant les championnats du monde de Budapest. Sans oublier une part belle pour de nombreux jeunes alignés au début du meeting.

Depuis lors, d’autres athlètes ont annoncé leur participation

Le grand talent du sprint américain de 19 ans Erriyon Knighton, deuxième aux Mondiaux de Budapest et vainqueur sur la même distance l’an dernier au Mémorial, emmène un superbe plateau sur 200 mètres à Bruxelles. Outre Knighton, quatre autres finalistes des Mondiaux seront en effet de la partie : le champion d’Europe britannique Zharnel Hughes (4e), l’Américain Kenneth Bednarek (5e), le Canadien Andre De Grasse (6e) et le Libérien Joseph Fahnbulleh (9e).

Sur 400 mètres aussi, les médaillés de Budapest répondent présent. A commencer par Matthew Hudson-Smith. Le Britannique de 28 ans est vice-champion du monde et double champion d’Europe. Quincy Hall sera probablement son plus grand adversaire. Âgé de 25 ans, l’Américain a décroché le bronze en individuel à Budapest mais aussi l’or avec les Etats-Unis dans le relais du 4×400 mètres. Le Norvégien Håvard Bentdal Ingvaldsen, 20 ans à peine et sixième des Mondiaux, relèvera lui aussi le niveau de la course le 8 septembre.

Et des Belges aussi

Les Belgian Tornados se devaient bien sûr aussi d’être au rendez-vous de l’Allianz Mémorial Van Damme. Alexander Doom et Dylan Borlée, les deux Belges les plus rapides sur 400 mètres et tous deux demi-finalistes des Mondiaux, héritent d’un couloir dans la course de 400 mètres de la Wanda Diamond League. Robin Vanderbemden, Julien Watrin et Florent Mabille auront pour leur part également l’occasion de courir devant le public belge, dans un 400 mètres supplémentaire. Tous les participants au Mémorial Van Damme pensent aussi aux Jeux Olympiques de Paris l’an prochain.

La fin de la soirée sera aussi un grand moment avec la participation de la chanteuse congolaise vivant à Bruxelles, Queen Makoma qui nous offrira un « Tina Turner Tribute » en l’honneur de cette reine du rock’n roll décédée en mai dernier. Un show laser clôturera ensuite le 47e Allianz Mémorial Van Damme.

« Mémorial Ivo van Damme » au stade Roi Baudouin à 1020 Bruxelles le vendredi 8 septembre 2023. Retransmission en direct sur Tipik RTBF dès 19h30. Renseignements : www.brussels.diamondleague.com et tickets sur www.allianzmemorialvandamme.be

Bernard Rosenbaum