musée ixelles (2)-4cc95260
| |

Le #musée comme chez soi à #Ixelles : 10 œuvres à découvrir chez 10 voisins

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Le #musée comme chez soi à #Ixelles : 10 œuvres à découvrir chez 10 voisins

Actuellement, fermé pour travaux d’agrandissement et de rénovation, le Musée d’Ixelles propose deux fois par an à dix voisin·e·s de choisir une œuvre parmi les collections et de la faire découvrir, dans leur salon, au public.

Ce projet est né d’un souhait profond du musée de nouer davantage de liens avec son voisinage et de rendre ses collections accessibles malgré sa fermeture. Imaginé et mené tambour battant avec la dynamique équipe de médiateurs et médiatrices de l’asbl Patrimoine à roulettes*, il a rapidement prouvé sa capacité à susciter les rencontres durables au sein du quartier. Cette magnifique implication du voisinage offre aussi des opportunités de diversifier les publics intrigués de voir une œuvre d’art muséale révélée à travers le regard tout à fait personnel des hôtes et dans l’intimité conviviale de leurs intérieurs.

Lancée dans le cadre du Contrat de quartier durable Athénée et se poursuivant dans le cadre de la Politique de la Ville (outil complémentaire aux Contrats de Quartiers – appel à projets « MatonGray »), l’opération « Musée comme chez soi » se déploiera cette fois dans le quartier situé entre le la place Flagey et le Musée d’Ixelles (bas de la chaussée d’Ixelles).

Chaque édition est tout autant l’occasion de découvrir la diversité d’un quartier que la richesse des collections du musée. Particularité de celle-ci : pas moins de trois colocations de jeunes font partie de l’aventure. La sélection des œuvres par les hôtes oscille entre art contemporain, avec des œuvres d’Edith Dekyndt, Ann Veronica Janssens, Jacqueline Mesmaeker… et art moderne ou précurseur de celui-ci, avec des artistes ayant marqué l’histoire de l’art, tel Wifredo Lam, le maître du surréalisme cubain, ou le post-impressionniste belge Théo Van Rysselberghe dont une affiche nous replongera à la Belle Époque des Salons de la Libre Esthétique.

Informations pratiques :

Rendez-vous le dimanche 04.12.2022 – 13 à 18h

Point d’info (distribution du plan du parcours) : Place Flagey (près de l’écran géant), Ixelles www.museedixelles.bemusee@ixelles.brussels – 02 515 64 21.

    A lire également