Le Musée d’Ixelles reçoit le prestigieux Prix Art Explora pour son projet participatif

Le Musée d’Ixelles reçoit le prestigieux Prix Art Explora pour son projet participatif

Le Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts, lancé en 2020, s’adresse à tous les musées et centres d’art européens, publics ou privés. Son objectif est d’encourager les initiatives allant à la rencontre de nouveaux publics, en particulier ceux moins familiers des institutions culturelles.

C’est bien là aussi l’ambition du projet participatif « Musée comme chez soi » ! Lancé en 2018 dans le cadre du Contrat de quartier durable Athénée (Bruxelles, Belgique) par le Musée d’Ixelles en collaboration avec les médiateurs de l’asbl Patrimoine à roulettes, le principe en est simple : deux week-ends par an, dix voisin·e·s du musée accueillent une œuvre des collections dans leur salon et la font découvrir au public, proposant ainsi un regard tout à fait neuf et personnel sur ces œuvres.

Candidat au Prix Art Explora dans la catégorie « Institutions recevant moins de 100.000 visiteurs par an » avec ce projet, le Musée d’Ixelles a la grande fierté de faire partie des trois lauréats désignés par un prestigieux jury d’experts aux côtés de la Monnaie de Paris (catégorie 2 : entre 100.000 et 500.000 visiteurs/an), du Victoria & Albert Museum de Londres (catégorie 3 : plus de 500.000 visiteurs/an). Le Musée du Louvre-Lens se voit, quant à lui, doté du Prix du public.

Le Musée d’Ixelles est la première institution belge à bénéficier de cette reconnaissance internationale. Celle-ci s’accompagne d’un généreux prix de 50.000 euros qui va permettre au Musée d’Ixelles et à Patrimoine à roulettes de poursuivre cette belle aventure dans un autre quartier nettement moins familier du musée.

Après six éditions, « Musée comme chez soi » a en effet montré la capacité et la fierté des habitant·e·s à se mobiliser et à tisser des liens durables autour de la collection du Musée d’Ixelles, suscitant des envies bien au-delà du cadre du quartier Athénée.

Profitant des deux années avant sa réouverture prévue à l’horizon 2024, le Musée d’Ixelles lance d’ores et déjà une invitation à ses voisin·e·s des quartiers Malibran-Blyckaerts-Maelbeek où seront organisées les quatre prochaines éditions de « Musée comme chez soi », deux en  2022 et deux en 2023.

Save the date : le dimanche 26 juin, de 13 à 18h, dans une dizaine d’habitations des alentours de la place Blyckaerts à Ixelles.

Les candidats-hôtes peuvent d’ores et déjà se manifester auprès du musée !

Photo© Musée d’Ixelles-Clémentine Roche