Le musée d’Ixelles va se doter d’un espace lumineux
| | | | |

Le musée d’Ixelles va se doter d’un espace lumineux

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


L’artiste Tatiana Wolska a été choisie pour réaliser une œuvre d’art originale pour les nouveaux espaces d’accueil du Musée d’Ixelles, un emplacement lumineux de  500 m3 surplombant le croisement des différents parcours de visite. L’œuvre sera dévoilée au public lors de la réouverture du musée.

Cette annonce fait suite à l’appel à création lancé en juin 2023 par le musée aux artistes actifs en Belgique. Sur les 144 dossiers réceptionnés, 10 artistes et collectifs avaient été présélectionnés par un jury d’experts en novembre 2023. La semaine dernière, ils ont chacun défendu leur projet final. Le choix du lauréat s’est porté sur Tatiana Wolska, artiste d’origine polonaise qui vit et travaille à Bruxelles.

« L’œuvre sera non seulement une magnifique représentation du travail d’une artiste bruxelloise de réputation internationale, tout en étant une création originale et pérenne qui viendra renforcer l’identité du Musée d’Ixelles, de ses collections et de son engagement en faveur de l’art actuel et de sa transmission vers tous les publics. »

Claire Leblanc, Directrice-Conservatrice du Musée d’Ixelles

La suspension de l’artiste Tatiana Wolska a particulièrement retenu l’attention du jury pour sa présence visuelle forte qui permettra, tout en étant légère et aérienne, de donner un cachet particulier à l’espace qui s’élève au-dessus du futur café-shop. En outre, la proposition a été appréciée pour sa résonance avec les valeurs et l’identité du musée : sa forme organique s’avère accessible et sa monumentalité suscitera l’émerveillement.

Les membres du jury ont été sensibles à la méthodologie participative citoyenne appliquée par l’artiste dans le développement de son projet, notamment la phase de récolte des matériaux qui serviront à la fabrication de l’œuvre.

Le Musée d’Ixelles, actuellement fermé pour travaux de rénovation, prépare sa réouverture estimée pour 2025. La première phase des travaux a permis l’agrandissement des espaces d’accueil dans lesquels se déploieront, dès l’ouverture, un nouveau café et une boutique. Ces nouveaux espaces seront accessibles à tous en dehors des circuits de visite des expositions, permettant ainsi de renforcer les missions du musée comme espace de vie au cœur duquel l’art est à portée de tous et propice aux échanges et à la convivialité.

t1

L’appel à création s’inscrit dans la volonté du Musée d’Ixelles, et de son partenaire Degroof Petercam, de s’engager en faveur de la création artistique contemporaine en Belgique et de sa promotion auprès de tous les publics.

« Nous sommes heureux et fiers de soutenir le projet d’œuvre signature du Musée d’Ixelles car nous sommes convaincus que l’art est un vecteur extraordinaire de compréhension du monde, de partage et de connexion. » Christine Mostert, Head of Art Advisory chez Degroof Petercam.

Une mission déjà assumée par le musée au gré de sa programmation, par sa politique d’acquisition dynamique orientée principalement vers la scène artistique contemporaine en Belgique et en entretenant des liens étroits avec les artistes belges ou actifs en Belgique.

(Photo : ©Simulation du projet proposé par Tatiana Wolska © Tatiana Wolska – Tous droits réservés)

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires