LE PELOTON MET LE GRAND PLATEAU Ethias Tour de Wallonie 2022 – Présentation de la 2e étape

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

­ ­
­

La deuxième étape de l’Ethias Tour de Wallonie se déroule en province de Liège, entre Verviers et Herve. Le profil accidenté proposé au peloton impose une attention à tous les instants. Le parcours visite quelques côtes emblématiques de courses ardennaises (Trasenster, Hautregard, Maquisart, Winamplanche, Lorcé, La Redoute, Cornesse…). De quoi éviter un sprint final?

Christophe Brandt, Adm. dél. de TRW Organisation.
« Cette deuxième étape entre Verviers et Herve est assez difficile, sans un « mètre de plat », comme on dit dans le peloton. Après le départ du centre de Verviers, on prend la direction du Pays de Herve avant de revenir vers la ville, de prendre la direction de Soumagne et des Ardennes avec l’enchaînement des côtes du jour. La côte de la Redoute est située à plus de 50 kilomètres de l’arrivée, celle de Cornesse à 40 kilomètres. Mais cette étape vallonnée contraindra les coureurs à toujours rester attentifs et bien placés. Le circuit final, dessiné sur toute l’entité de Herve, ce qui est assez exceptionnel, ne présente pas de difficulté majeure: il est toutefois dessiné sur des routes étroites, avec beaucoup de changements de direction et de petites montées et descentes, ce qui aura son importance après une première partie de course usante. La côte de José, à moins de trois kilomètres de l’arrivée, peut jouer un rôle dans la création d’un groupe de 50 à 60 coureurs pour le sprint. »

DEPART A VERVIERS

La région verviétoise a toujours été une grande passionnée de la petite Reine. « Le souvenir de la Flèche wallonne et du prologue du Giro 1973 sont encore très vifs dans la mémoire des passionnés de cyclisme », explique Antoine Lukoki, échevin des Sports. « Verviers a accueilli le départ d’une étape du Tour de France et du Tour d’Italie, l’arrivée de l’Eneco Tour, un contre-la-montre du Triptyque ardennais, des championnats francophones et provinciaux pour les élites de demain; l’étape phare du Ster ZLM Toer s’est élancée depuis le cœur de notre ville de nombreuses années. En 2007, Verviers accueillait le championnat du monde de VTT marathon, elle fut aussi le théâtre de l’arrivée de la 3e étape du Tour de Wallonie en 2019… Toutes ces épreuves furent autant de réussites sportives que populaires. Tous les ingrédients sont réunis à Verviers à l’occasion du départ de la deuxième étape de l’Ethias Tour de Wallonie, pour permettre aux coureurs de se livrer à une belle joute sportive, pour offrir un beau spectacle au public et pour récompenser les organisateurs du fruit de leur travail: un succès populaire pour leur très belle épreuve. Rendez-vous place du Marché le 24 juillet! »

ARRIVEE A HERVE

La deuxième arrivée de l’Ethias Tour de Wallonie est fixée à Herve. Nous sommes en Haute Belgique, au cœur du « Plateau » où « Pays » du même nom, réputé pour ses fromages, doux ou piquant, Boû d’Fagne, Trou d’Sottai, Bouquet des Moines. Le Pays de Herve est très bocager, blotti dans l’Entre-Vesdre-et-Meuse, présentant de vastes prairies plantées de vergers et de haies.L’entité de Herve regroupe les anciennes communes de Battice, Bolland, Chaineux, Charneux, Grand-Rechain, Julemont, Xhendelesse et Herve, ainsi que des villages et des hameaux. La deuxième arrivée de l’Ethias Tour de Wallonie est fixée à Herve. Nous sommes en Haute Belgique, au cœur du « Plateau » où « Pays » du même nom, réputé pour ses fromages, doux ou piquant, Boû d’Fagne, Trou d’Sottai, Bouquet des Moines. Le Pays de Herve est très bocager, blotti dans l’Entre-Vesdre-et-Meuse, présentant de vastes prairies plantées de vergers et de haies.L’entité de Herve regroupe les anciennes communes de Battice, Bolland, Chaineux, Charneux, Grand-Rechain, Julemont, Xhendelesse et Herve, ainsi que des villages et des hameaux.

Découvrez tous les détails de la 2e étape

 

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux