Le Perpetuum Mobile Festival : une programmation pluridisciplinaire autour du mouvement et de la danse

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Perpetuum Mobile Festival 2018 – Aftermovie from The Dancing Society on Vimeo.

Du 12 au 28 août 2022
Centre Culturel Bruegel (Bruxelles)

La troisième édition du Perpetuum Mobile Festival aura lieu du 12 au 28 août 2022 au Centre culturel de Bruegel, à Bruxelles. Ce festival de danse, qui accueille des artistes du monde entier, est organisé par The Dancing Society.

Le Perpetuum Mobile Festival voit le jour en 2018, à l’initiative de Maya Balam Meyong (danseuse, New York), Marie-Laure Lesage (danseuse, Anvers) et Fanny Wattier (architecte, Bruxelles). Le but est de proposer au public un parcours ambitieux pour (re)découvrir la danse et les arts du mouvement sous différents prismes.

“Le Perpetuum Mobile, c’est un creuset artistique, intellectuel et humain.
Un espace-temps suspendu où les identités s’effritent, les arts dialoguent, les imaginaires se délient. Tout devient possible. Et cette expérience partagée croisée aux rêves de chacun ensemencent de beau et de promesses la réalité.”
Maya Balam Meyong, co-fondatrice du Perpetuum Mobile

Ce Festival met à l’honneur les arts du mouvement autant par sa programmation pluridisciplinaire que par son inclusion du public et des passant.e.s aux différentes performances en intérieur et en extérieur. Le Perpetuum Mobile invite le public à danser, notamment lors des jam sessions les jeudi 18 et dimanche 28 août.

Des performances immersives questionnent notre monde contemporain, comme celle du Collectif Eqko qui nous emporte dans un rituel de Dématérialisation d’un monde où la technologie a disparu et est célébrée ; mais aussi, la conférence dansée de Miki Orihara qui explore de manière participative les fondements dans l’histoire de la danse.

La ciné night danse du mercredi 24 août présente des court-métrages de danse, avec notamment Du Battement des jours ou encore, Ode à demain ; explorant la représentation de la danse par l’image. Les projections seront suivies par un échange informel avec les réalisateur.rices présent.es également.

Le Perpetuum Mobile Festival ouvre ses portes avec le vernissage de l’exposition “Movic Statics” le 12 août et se clôt sur le concert des Po’ Boys le 28 août 2022. Ouvert à tou.te.s, ce festival offre de nombreuses activités pour s’interroger autour des arts du mouvement, tout en incluant le public à sa réflexion.

Programme

Infos pratiques
Du 12 août au 28 août 2022
Centre culturel de Bruegel
Rue du Renard 1F, 1000 Bruxelles

Réservation

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux