Le personnel des trains et des gares accueille les voyageurs dans un nouvel uniforme

Après dix ans, le bleu succède au gris !

Plus de 4.000 agents dans les trains et les gares de la SNCB arborent dès aujourd’hui leur nouvel uniforme bleu, fonctionnel et intemporel, pratique pour les collaborateurs et clairement identifiable par les voyageurs. Circonstances obligent, les uniformes de la SNCB sont aujourd’hui complétés d’un masque bleu foncé assorti.

Après dix ans de bons et loyaux services, l’uniforme gris disparaît des gares et des trains pour faire place à un style en phase avec les évolutions de la mode et de l’identité de la SNCB. En novembre de l’année dernière, les différentes pièces de ces nouveaux uniformes avaient été testées pendant un mois par une trentaine de collaborateurs. Quelques retouches ont ensuite été réalisées, parmi lesquelles l’élargissement des poches des pantalons et vestes, et l’adaptation du képi et de la coiffe de l’accompagnateur·trice de train.

Autre évolution : l’uniforme s’accompagne désormais d’un masque bleu foncé,  marqué du logo de la SNCB.

Le nouvel uniforme s

Le nouvel uniforme s’accompagne d’un masque bleu foncé © SNCB

Facilement identifiable par le voyageur

Pour ce nouvel uniforme, la SNCB a fait appel à la maison de couture belge Xandres SA suite à une procédure de marché public. Un marché avait par ailleurs été lancé pour la conception du masque.

Le design a été choisi par un jury composé de membres des différents départements de la SNCB.

La SNCB compte quelque 4.300 collaborateurs qui portent l’uniforme. Il s’agit du personnel d’accompagnement des trains, des sous-chefs de gare et des guichetiers, qui ont tous été consultés dans le choix et la conception de l’uniforme. Les préférences des voyageurs ont aussi été prises en compte dans le choix du modèle.

Le choix de l’uniforme a été dicté par sa qualité, son design, sa fonctionnalité et son aspect clairement identifiable : nos collaborateurs sur le terrain sont les premiers interlocuteurs des voyageurs, et ils doivent donc être facilement reconnaissables.

Les collaborateurs sur le terrain doivent être facilement reconnaissables par le voyageur © SNCB

Les collaborateurs sur le terrain doivent être facilement reconnaissables par le voyageur © SNCB

Bleu SNCB

Une série de pièces sont déclinées en deux variantes : une pour l’hiver et une pour l’été.

En plus du pantalon et de la jupe, les dames disposent désormais aussi d’une robe.

Les nuances de bleu sont prédominantes : le manteau et le blazer sont bleu foncé, la chemise des accompagnateurs et le chemisier des accompagnatrices est bleu clair et celle du personnel de gare bleu vif. Le logo de la SNCB apparaît sur le buste, ainsi que sur le képi ou la coiffe.

Durable

Les aspects environnementaux et sociétaux ont également joué un rôle dans le choix des nouveaux uniformes.

La SNCB a imposé des conditions strictes au fabricant, tant pour le choix et la qualité des matières qu’en terme de conditions de travail.

Les vêtements de ces nouveaux uniformes qui ne seront plus portés seront recyclés par la maison de couture en matériaux d’isolation ou d’autres solutions durables.

Les anciens uniformes seront eux aussi recyclés.