Le #plan grand froid est actionné en #Wallonie

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Le #plan grand froid  est actionné en #Wallonie

Il offre un accueil inconditionnel et permanent, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, aux personnes en grande difficulté. Le « Plan Grand Froid » est activé chaque année en Wallonie du 1er novembre au 31 mars inclus. Les 7 Relais sociaux urbains, dont celui de Liège, coordonnent les opérateurs de terrain dans le cadre de cette action.

Cet hiver, pour garantir un accueil et un hébergement de qualité aux personnes en grande détresse mais aussi à celles et ceux qui éprouvent des difficultés financières face à l’augmentation du coût de la vie, 11 millions d’euros supplémentaires seront octroyés pour fournir davantage d’aide alimentaire urgente et réduire les factures énergétiques des structures d’accueil de jour et de nuit. Dont 4,7 millions pour la seule province de Liège.

« Avec les crises successives, les besoins en aide alimentaire ne cessent malheureusement d’augmenter, y compris auprès de nouveaux publics tels que les travailleurs indépendants, les étudiants, les familles monoparentales etc. Une nouvelle enveloppe de 10 millions d’euros sera donc mobilisée dans les prochaines semaines pour aider les personnes qui en ont besoin via les épiceries sociales, les restaurants sociaux, les CPAS, les associations qui confectionnent des colis, stockent, transforment et distribuent des denrées alimentaires et des produits de première nécessité. Un premier appel à projets vient d’ailleurs d’être lancé par le Gouvernement de Wallonie », annonce la ministre de l’Action Sociale, Christie Morreale (photo).

Une «prime énergie» pour les structures d’aide aux sans-abris et aux personnes fragilisées est prévue: 150 euros/place pour les abris de nuit et 1.000 euros forfaitaires par accueil de jour.

– Source : Todayinliege