Le pont Suzan Daniel inauguré en fanfare est ouvert au public

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Beliris, l’expert en construction publique pour Bruxelles, inaugure aujourd’hui le pont Suzan Daniel.

Cyclistes, piétons et transports publics peuvent dès à présent emprunter un itinéraire plus court et plus agréable pour traverser le canal de Bruxelles et relier le boulevard Simon Bolivar à l’avenue du Port et la rue Picard. Ce pont constitue une prouesse technique majeure et encourage la mobilité durable dans un quartier en plein développement.

Le pont, de 200 m de long, a été conçu en quatre parties : une travée principale de 60 m de portée au-dessus du canal, deux travées latérales de 30 m au-dessus des quais et une travée d’approche de 80 m entre deux immeubles résidentiels qui se raccorde à l’avenue Simon Bolivar.
Il se compose de deux zones de circulation : une voie asphaltée de 7 m de large pour les transports publics et une zone cyclo-piétonne de 6 m de large avec un revêtement en bois. Dès le 5 octobre, deux lignes de bus de la STIB emprunteront le pont afin de rejoindre la Gare de Nord : le bus 14 venant de Jette et le bus 20 qui vient de Berchem-Sainte-Agathe. Dans les années à venir, une nouvelle ligne de tram actuellement à l’étude à la STIB empruntera également le pont.

 

Un pont Made in Belgium

Les structures métalliques d’un poids de 1200 tonnes ont été créées dans un atelier à Gand, spécialisé dans la construction métallique, puis acheminées par péniche. La structure métallique de la partie cyclo-piétonne a été construite en atelier près de Courtrai.

Au total, un montant de € 9,4 millions a été investi par Beliris pour les travaux réalisés durant trois ans par l’association d’entrepreneurs Jan De Nul – Aelterman et conçus par le bureau d’études Greisch.

Créer des liens

En reconnectant les deux rives du canal, le pont facilite les rencontres et apporte une nouvelle dynamique entre le quartier Nord et Tour & Taxis. Les Bruxellois et les navetteurs peuvent désormais relier plus rapidement ces deux pôles structurants de la ville et viendront bientôt profiter du futur parc Allée du Kaai aux quais Béco et des Matériaux, dont le chantier vient de débuter.

Le nom Suzan Daniel, choisi par les bruxellois lors d’un processus participatif, rend hommage à une figure emblématique de la communauté LGBT+ belge et symbolise également l’importance de construire des ponts entre les différentes communautés.

Fanfare au-dessus du canal

Cet après-midi, les riverains ont pu traverser le pont pour la toute première fois au rythme de la fanfare, en présence des partenaires du projet, de la ministre en charge de Beliris Karine Lalieux, du ministre-président de la Région bruxelloise Rudi Vervoort, de la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt, du ministre bruxellois de l’environnement Alain Maron, du bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close et de l’échevine de l’Urbanisme et des Espaces Publics Ans Persoons.

CITATIONS

Karine Lalieux, Ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, en charge de Beliris

« La construction du pont Suzan Daniel participe au renouveau des abords du canal de Bruxelles en un lieu plus convivial et plus accessible aux transports en commun et aux modes de transport doux et actifs.  Il crée un lien supplémentaire entre les rives et les populations, à l’image des deux nouvelles passerelles Loredana Marchi et Fatima Mernissi inaugurées il y a un an. Le pont Suzan Daniel sera aussi un élément central du futur réaménagement, porté par Beliris et ses équipes, du Quai des Matériaux en un espace vert et récréatif. La ville de demain, c’est aussi Beliris qui la construit pour les Bruxellois et pour tous les visiteurs de notre capitale. »

Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale

« Le Territoire du Canal couvre 14 km de long et traverse notre Région en passant par sept communes bruxelloises. Jusqu’à présent, il était difficile de créer une cohésion entre les communes et les quartiers des deux rives. Avec notre plan canal et notamment grâce au pont Suzan Daniel nous pourrons désormais lier davantage nos quartiers bruxellois. Le pont facilitera les déplacements entre Tour & Taxis et la Gare du Nord. Grâce au soutien de Beliris, les Bruxellois et les visiteurs pourront ainsi découvrir les deux quartiers plus aisément. »

Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière 

« Sûr et confortable pour les piétons et les cyclistes, fluide et rapide pour les transports en commun. Ce pont symbolise notre vision régionale de la mobilité. Avec cette nouvelle liaison entre Bruxelles-ville et Molenbeek, les Bruxellois(e)s ont une autre alternative. C’est formidable que nous puissions, tous ensemble, inaugurer ce joyau, avec son nom magnifique. »

Alain Maron, Ministre bruxellois de la Transition climatique et de l’Environnement

« Ce nouveau pont relie les deux rives du canal mais aussi tous les nouveaux parcs que nous y aménageons, comme le parc Allée du Kaai, Max-sur-Senne, le parc de la L58,… Grâce à ce pont Suzan Daniel, les Bruxellois.es pourront plus facilement profiter du canal et des espaces verts allant de la place Bockstael à Sainctelette. »

Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles

« Cette passerelle Suzan Daniel posée au-dessus du Canal, entre le quai des Péniches et Tour & Taxis est enfin ouverte aux Bruxellois.e.s pour relier l’est et l’ouest de Bruxelles. Longtemps délaissé, ce quartier est en pleine mutation et notre projet de Ville à 10 minutes se concrétise jour après jour. »