Le port# de Bruxelles #entretien son espace maritime

Le port# de Bruxelles #entretien son espace maritime

Le Damona, c’est son nom, est le premier bateau électrique et zéro émission acquis par le Port de Bruxelles. Il vient rejoindre le Castor (2006) et le Botia (2019), les deux autres bateaux nettoyeurs actifs dans le port depuis plusieurs années.(…)

Le nom Damona a été choisi par les équipes de la capitainerie du Port de Bruxelles, qui utiliseront le bateau au quotidien, en hommage à la déesse gauloise des sources et des rivières.

Il a été construit par la société britannique « Water Witch Ltd. », basée à Liverpool, après un appel d’offres lancé par le Port de Bruxelles en 2021. Son coût est de 79 927 €.

Ce nouveau bateau vient renforcer les moyens matériels du Port de Bruxelles pour améliorer la propreté des 80 ha de plan d’eau que représentent les 14 km de canal en Région de Bruxelles-Capitale.

 

A l’heure actuelle, les bateaux nettoyeurs sortent quasiment tous les jours, en fonction du personnel disponible, sauf si les conditions météo ne le permettent pas. Précisons que le Port est en train de finaliser la procédure d’engagement de deux matelots qui viendront tout prochainement renforcer l’équipe et permettront donc un plus grand nombre de sorties sur le canal. Chaque année, ce sont entre 200 et 250 m³ de déchets qui sont ainsi récoltés (sans compter ce qui est collecté séparément (matelas, vélos repêchés à l’aimant et abandonnés sur les berges, etc.)

 

Les équipes de la capitainerie entretiennent également régulièrement les berges et murs de quai au moyen de nettoyeurs à haute pression. Ainsi, tout le mur de quai le long du domaine royal a été remis à neuf en 2018 et 2019.

 

Des efforts particuliers sont également déployés à destination de la batellerie, qui dispose d’un parc à déchets spécifique à l’écluse de Molenbeek. Les bateliers peuvent y déposer les papiers et cartons, les PMC, le verre et les ordures résiduelles non-recyclables. Prochainement un service de collecte des déchets huileux et graisseux et des petits déchets dangereux sera proposé. Il existe aussi un service commun entre le Port de Bruxelles et De Vlaamse Waterweg pour la collecte des huiles moteurs et des eaux de fonds de cale.(…)

 

 

A l’occasion de la mise à l’eau du Damona, le Port de Bruxelles a par ailleurs annoncé l’aménagement prochain d’un pôle propreté « Port Sud » à l’écluse d’Anderlecht. Un des trois bateaux nettoyeurs y sera basé en permanence. Un investissement qui représente également un gain de temps non-négligeable puisque les bateaux nettoyeurs ne devront plus venir de l’avant-port pour assurer des missions de nettoyage au sud de la région. Ils pourront ainsi procéder à des missions de nettoyage plus fréquentes, également au sud.

Fiche technique du Damona :

Longueur: 8 m

Largeur: 2,5 m

Capacité: 2,8 m3

Poids à vide: 1270 kg

Vitesse maximale: 13 km/h (7 nœuds)

Vitesse de travail: 5 km/h

Moteur: 12 kw