Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Le #Prêt Advance pour relancer les secteurs culturels et évènementiels à #Bruxelles

Si les secteurs culturels et événementiels peuvent enfin à nouveau fonctionner comme avant la crise, le manque de trésorerie risque de freiner leur relance. Pour aider les entreprises de ces secteurs à redémarrer leurs activités après des mois de fermeture et d’entraves, le Gouvernement bruxellois met en place une nouvelle mesure de soutien économique, le « Prêt Advance », spécifiquement destiné aux secteurs culturels et événementiels. En parallèle à cette décision, le Gouvernement a également décidé de prolonger le Fonds de garantie à destination de ces secteurs.

Différents systèmes de prêt sont actuellement déjà disponibles pour les entreprises bruxelloises, notamment via les produits financiers de finance&invest.brussels https://1819.brussels/outils/qui-peut-maider/finance-investbrussels

Pour compléter cette offre de soutien en termes de trésorerie de finance&invest.brussels, le « Prêt Advance » permettra tout particulièrement aux entreprises des secteurs culturels et événementiels de bénéficier d’un soutien financier plus avantageux, ces entreprises ayant pour la plupart été les premières à fermer suite aux mesures sanitaires et les dernières à pouvoir reprendre leurs activités. En effet, même lorsque les conditions sanitaires le permettent, comme c’est le cas aujourd’hui, ces secteurs connaissent une période de battement d’investissement pour à nouveau remplir les carnets de commande et, partant, assurer une stabilité économique. Ce nouveau prêt permettra donc de reprendre l’activité, de faire face aux coûts fixes et d’assurer le développement de nouveaux projets.

Concrètement, ce prêt bénéficie d’un taux avantageux de 2% pour des montants allant de 10.000 à 150.000 euros, avec un remboursement prévu après 12 mois, sur une période maximale de 36 mois.  Il est réservé aux entreprises ayant au moins une unité d’établissement en Région bruxelloise dans les secteurs événementiels ou culturels. Le dépôt des dossiers se déroule entre le 14 mars 2022 et le 31 juillet 2022 (éventuellement prolongeable jusqu’au 15 novembre 2022).

Attention : seules les demandes déposées avant le 30 juin 2022 bénéficieront du cadre temporaire européen. Dépassé ce délai, les demandes s’inscriront dans le cadre réglementaire « de Minimis ».

Toutes les informations et conditions sur ce nouveau prêt sont disponibles sur le site de St’ART https://www.start-invest.be/Pret-Advance?lang=fr

Prolongation du fonds de garantie

En parallèle, le Gouvernement bruxellois a décidé de prolonger le « Fonds de garantie “Event” ». Ce fonds, également à l’attention des secteurs événementiels et culturels, permet aux organisateurs d’être couverts pour des pertes financières liées à des annulations, des reports ou des restrictions de jauge pour des raisons sanitaires.

Le délai pour introduire un dossier passe du 31 mars au 31 mai pour des événements qui peuvent avoir lieu jusque fin octobre (à la place de fin août).

Toutes les informations et conditions sur ce Fonds de garantie « Event » sont disponibles sur le site de St’ART.