Le Prix Climat des Nations Unies est attribué à la Ville de Paris

Le Prix Climat des Nations Unies est attribué à la Ville de Paris

Les lauréats du UN Global Climate Action Awards 2021 (prix mondiaux de l’action pour le Climat) des Nations unies ont été annoncés aujourd’hui. La Ville de Paris se verra récompensée en novembre prochain lors de la COP26, à Glasgow, en Écosse.

Ce programme annuel récompense, depuis 2011, les actions les plus innovantes en matière de lutte contre le changement climatique dans le monde. Paris recevra le prix lors de la COP26, la plus importante conférence sur le climat depuis la COP21. Il sera décerné dans la catégorie « Climate Leaders » qui salue les actions locales transformatrices et reproductibles à différentes échelles.

L’année dernière, de nombreuses catastrophes environnementales se sont produites à travers le monde (incendies de forêt, inondations meurtrières, etc.). Le rapport du GIEC sur l’évolution du climat, publié en août 2021, a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme, montrant que la planète se réchauffe plus rapidement que les scientifiques ne le pensaient auparavant.

Adopté dès 2007, le Plan Climat de Paris a permis de réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre de Paris et de plus de 50 % les émissions polluantes du territoire par des actions multilatérales dans tous les domaines : mobilités, logements, espaces verts, alimentation, solidarité…

Neutralité carbone d’ici 2050

Dans le prolongement de l’Accord de Paris, il vise désormais la neutralité carbone pour Paris à l’horizon 2050. D’ici 2030, un plan d’actions opérationnel est en cours de mise en œuvre dans l’objectif de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre, de 35 % les consommations énergétiques et d’atteindre 45 % d’énergies renouvelables.

Le Plan Climat de Paris ainsi que les 10 autres projets primés, dans trois catégories différentes, seront présentés lors d’une série d’événements et d’une cérémonie de remise des prix, au cours de la deuxième semaine de la COP 26 en novembre à Glasgow, en Écosse.

Source : Ville de Paris