Le #projet #immobilier BridgeCity est ambitieux

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

citydev.brussels annonce l’attribution du marché de promotion de travaux du projet « BridgeCity » au consortium Kairos SA & Belfius Immo SA. Ce projet d’envergure vise à transformer une superficie de 74 ares comprise entre les rails de chemin de fer et la rue François Navez à Bruxelles Ville en un nouveau quartier mixte comprenant des logements acquisitifs conventionnés, des logements sociaux locatifs, des ateliers de production, des espaces de co-working, un équipement public et un magasin ALDI. Un projet dessiné par DDS+ et Silhouet architects.

 

Une collaboration inédite pour une ville plus inclusive

Le projet «BridgeCity» s’inscrit dans l’îlot formé entre la rue François-Joseph Navez, le boulevard Lambermont et le chemin de fer. Le site est implanté sur les parcelles sises entre les numéros 98 à 178 de la rue François-Joseph Navez, sur le territoire de la commune de Bruxelles et jouxte le territoire communal de Schaerbeek.

 

Le site, situé en zone mixte selon le PRAS, bénéficie d’une excellente accessibilité grâce à des infrastructures de transport telles que le boulevard Lambermont, le pont Van Praet et un réseau de transports en commun dense (trams 7/92/55/32, bus 58/59), ainsi que la proximité de la gare de Schaerbeek.

 

D’une superficie d’environ 74 ares, le site est composé de plusieurs parcelles et de multiples propriétaires : citydev.brussels, la Régie foncière régionale et l’enseigne commerçante ALDI.

 

En 2017 les équipes de citydev.brussels ont élaboré un premier schéma directeur à la demande de la Ville de Bruxelles. Etant donné le nombre de propriétaires impliqués, une réflexion « Research by design » a ensuite été menée en collaboration avec les équipes du BMA afin de peaufiner le schéma directeur à la demande des autorités communales et régionales.

 

Une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée a été signée entre la SLRB, le Logement Bruxellois et citydev.brussels. Cette convention prévoit la réalisation des logements sociaux sur le terrain appartenant à la Régie foncière dans le cadre d’un seul marché de promotion. ​ Aldi et citydev.brussels ont également signé une convention en vue de développer un marché public conjoint.

 

citydev.brussels sera donc le Maître d’ouvrage du projet dans son ensemble, dans le sens où c’est elle qui s’occupera de l’exécution du marché pour son propre compte et pour le compte de la SLRB, du Logement Bruxellois et d’ALDI.

Dans ce contexte, citydev.brussels vient d’attribuer le marché de promotion au consortium Kairos SA & Belfius Immo SA.

 

Le projet « BridgeCity » comprendra un programme mixte de densité moyenne réparti comme suit :

– 41 logements acquisitifs citydev.brussels (environ 5.700 m²);

– 40 logements sociaux – SLRB & Logement Bruxellois (environ 5.500 m²) ;

– 4.000 m² d’ateliers et coworking activités économiques ;

– 385 m² d’équipement public ;

– environ 2.000 m² pour le commerce ALDI.

 

Une des particularités du projet tient à la mixité verticale qui est prévue grâce aux logements conventionnés qui prendront place au-dessus de la surface commerciale d’une part et à l’équipement public qui sera aménagé sous la partie du projet comprenant des logements sociaux d’autre part.

 

Le projet retenu met l’accent sur l’aménagement d’espaces extérieurs, avec un jardin sur la toiture du commerce pour les logements acquisitifs et un jardin de plain-pied pour les logements sociaux, ainsi qu’une placette verdurisée devant l’immeuble d’activités économiques qui permet de relier toutes les fonctions.

 

En terme de parking, le projet prévoit deux parkings en sous-sol : un pour les logements acquisitifs, le commerce ALDI et pour les activités économiques et un pour les logements sociaux et pour l’équipement. Ainsi, les deux parkings seront indépendants, avec deux rampes d’accès séparées.

 

Circularité et durabilité

Le projet s’inscrit fortement dans les principes d’économie circulaire. Un pourcentage des matériaux existants démontés ou démolis sera valorisé dans des filètes de réemploi ou via l’upcycling, contribuant ainsi à une gestion durable des ressources. Par ailleurs, le réemploi issu de matériaux in situ sera favorisé.

 

L’ancienne station électrique située au 110 rue François-Joseph Navez, bien conservée et authentique, sera réhabilitée et transformée en espaces pour des activités économiques et ateliers. Ce bâtiment, repris sur la liste Irismonument, constitue un élément structurant du projet, connectant les différentes parties du site.

Le choix des techniques de construction des bâtiments doit être pensé de manière à permettre une réversibilité future. Une préférence sera donnée à la préfabrication, aux matériaux aux dimensions standardisées et à l’usinage local.

 

Par ailleurs, une attention particulière sera apportée à la réduction des impacts environnementaux en termes de déchets, d’émissions et de rejets en tenant compte d’une utilisation efficace des ressources par le choix de matériaux et techniques constructives, par une gestion optimale des déchets de chantier et d’exploitation. Le transport de remblais et de déblais de terre sera limité au strict minimum.

 

Le montant de l’investissement total de l’ensemble du projet s’élève 46.000.000€ HTVA dont plus de 31.000.000€ à charge du secteur public.

Le dépôt de la demande de permis d’urbanisme est estimé à août 2025 et le début de chantier à janvier 2027.

 

Rudi Vervoort, Ministre-Président bruxellois en charge du Développement territorial: « Le projet BridgeCity est ambitieux et exemplaire. Situé dans un quartier en pleine transformation, BridgeCity est la démonstration des missions de citydev.brussels en tant qu’opérateur immobilier public : ambition, exemplarité, mixité et acteur du changement ! »

 

Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels, se réjouit : « BridgeCity ​ est un exemple parfait de la ville inclusive et durable que nous souhaitons pour demain. Il s’agit d’un projet intégrant de nombreuses fonctions répondant aux besoins actuels et futurs des habitants et usagers : logements, espaces pour activités productives, un équipement public, commerce, espaces verts, …. Ce projet est particulièrement ambitieux de par ses exigences en termes de circularité et de durabilité mais également en termes de mixité verticale. BridgeCity symbolise une étape clé dans le développement urbain de Bruxelles, offrant une densité moyenne et un environnement de vie et de travail de haute qualité. »

(Photo : ©Kaisos – Belfiusimmo – DDS Silhouet architects)

  – Source: citydev.brussels

    Retour en haut