Le #projetVandenbroeck-Limauge a abouti à #Ixelles

Le #projetVandenbroeck-Limauge a abouti à #Ixelles

Issu du Contrat de Quartier durable Maelbeek, le projet Vandenbroeck-Limauge s’est attaché au traitement urbanistique d’un croisement de rues problématiques au profit d’un superbe bâtiment d’angle, une placette entièrement rénovée de nouvelles plantations et du mobilier urbain de qualité.

« Ce nouvel immeuble par ailleurs passif abrite désormais deux magnifiques logements dont un appartement 1 chambre et un duplex 2 chambres ; des logements à caractère social qui seront gérés par la Commune », souligne Mme Nevruz Unal, Echevine de la Rénovation urbaine et des Contrats de quartier de la Commune d’Ixelles (photo).

« L’aménagement de la placette a été pensé pour répondre à la demande du quartier de disposer d’un espace de proximité, d’échanges et de rencontres. Le projet a fait l’objet d’une étude destinée à mesurer l’impact sonore des aménagements : choix du revêtement de voiries en pavés sciés, révision du sens de circulation de la rue de Limauge, agrandissement de l’espace public et passage en zone 20 sur l’ensemble de la zone » précise l’Echevine.

Un parking pour une quinzaine de vélos, ouvert aux habitants, a été créé au rez-de-chaussée du nouvel immeuble. Ce parking a fait l’objet d’une convention de gestion avec l’opérateur public régional Parking Brussels.

« Il s’agit d’une opération qualitative et innovante qui a mobilisé différents acteurs et différentes sources de financement, pour l’essentiel issues des subsides régionaux du Contrat de Quartier durable Maelbeek, complétés par des subsides de Bruxelles-environnement pour l’aménagement de la placette et ses abords. Le projet a été confié au bureau d’architectes VERS.A.» complète Nevruz Unal.

Informations techniques complémentaires :

Coût des travaux et étude :

– Immeuble: 794.000 euros (dont 85% de subside régional et 15% part communale)

– Aménagement de l’espace public et étude acoustique : 150.000 euros (subside Bruxelles-environnement).

– Maître d’œuvre : bureau d’architecture VERS.A, 1000 Bruxelles.

– Entreprise : Phenickx, 6000 Charleroi