quartier de la petite suisse à Ixelles-bb0e4364

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Le quartier de la Petite Suisse à #Ixelles dans l’attente d’une restauration urbaine

Parmi les 3 périmètres sélectionnés par la Région bruxellois pour bénéficier d’un contrat de quartier durable figure également le quartier de la Petite Suisse à Ixelles. Fraîchement intégré à la ZRU 2020, ce périmètre profitera, pour une première fois, des mécanismes de la revitalisation urbaine.

 

Le quartier de la Petite Suisse se trouve enclavé au centre de grandes artères : l’avenue Adolphe Buyl, l’avenue Arnaud Fraiteur, l’avenue de la Couronne et le boulevard Général Jacques. Ces grandes barrières urbaines cloisonnent la zone et induisent des difficultés de circulation et de communication vers les alentours. N’ayant fait l’objet d’aucun programme de revitalisation urbaine, le quartier souffre d’un manque d’infrastructures publiques accessibles pour tous les publics. Les efforts seront à mettre sur la création de logements, sur la mobilité, la création d’équipements et d’espaces verts et le renforcement de la présence d’acteurs sociaux pour créer plus de cohésion entre les différents profils qui cohabitent dans le périmètre plutôt que d’habiter ensemble.

La commune d’Ixelles est à la recherche d’une équipe pour rédiger le programme de base et le rapport d’incidences sur l’environnement dans les délais et selon les modalités précisées dans l’ordonnance du 6 octobre 2016.

  • urbanisme,
  • bouwmeester,