Le quartier d’#Helmet à #Schaerbeek s’enrichit de 7 #logements #sociaux de qualité
Le Foyer Schaerbeekois a récemment inauguré le bâtiment situé rue F. Séverin, dans le quartier Helmet, en présence de la SLRB, de représentants de la Commune, de membres du Conseil d’Administration et de collaborateurs du Foyer Schaerbeekois, ainsi que de partenaires et riverains.
La rénovation lourde de cet immeuble, débutée fin 2022 avec l’entreprise générale « Ets Malice SA » et son sous-traitant «Unic Concept SA», permet aujourd’hui de mettre en location 7 nouveaux logements confortables et à haute performance énergétique (niveau très basse énergie). Parmi ceux-ci, les grandes familles ne sont pas en reste puisque 5 des appartements comportent 3 chambres.
Le projet, confié au bureau d’architecture « Roose Peeters Architects + U », en collaboration avec les bureaux « Enesta » et « Détang Engineering », est une belle réussite. Il allie respect du caractère patrimonial de la façade à rue et mise aux normes de logements de qualité, bien isolés, dans un environnement agréable. En effet, la façade arrière a été complètement transformée et agrémentée de balcons surplombant le jardin commun en intérieur d’ilot accessible via la création d’un nouveau porche, côté rue. Une amélioration majeure puisque jusqu’ici, il fallait emprunter les caves pour se rendre au jardin.
Anne Timmermans, Directrice générale du Foyer Schaerbeekois, félicite le travail accompli par les équipes et souligne : « C’est un seul bâtiment, mais un bâtiment qui représente beaucoup parce que c’est tout un quartier qui se rénove ». De multiples rénovations ont en effet été réalisées ou sont encore en cours dans ce quartier Helmet, aujourd’hui complètement redynamisé. Et le Foyer Schaerbeekois poursuit son travail, d’autres quartiers faisant également l’objet d’un vaste programme de rénovation.
Yves Lemmens, Directeur général de la SLRB, est enthousiaste par rapport au projet : « Nous sommes heureux d’inaugurer ce projet d’une grande qualité, qui offre un logement abordable à 7 familles, dont 5 familles nombreuses. Les futurs locataires pourront également profiter d’un grand jardin collectif. »