Le réseau de la #STIB est #renforcé à l’occasion de la Journée sans voiture

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

2-journees-sans-voituresd-300x169 Le réseau de la #STIB est #renforcé à l’occasion de la Journée sans voiture

Le réseau de la STIB sera renforcé et gratuit à l’occasion de la journée sans voiture, qui aura lieu le dimanche 22 septembre à Bruxelles. Le grand public pourra en outre découvrir les coulisses du chantier du Métro 3 aux abords de la Gare du Midi lors d’une visite exclusive du chantier de la nouvelle station Toots Thielemans.

 

La semaine de la mobilité se déroule du 16 au 22 septembre et se clôturera avec le traditionnel dimanche sans voiture, durant lequel Bruxelles sera fermé aux voitures de 9h à 19h30. L’occasion de profiter de la capitale autrement. Parmi un éventail d’animations, la STIB invite le public à découvrir les coulisses de la future ligne de métro 3 en chantier aux abords de la gare du Midi.

 

Les bus, trams et métros gratuits et renforcés

L’ensemble des lignes de métro, tram et bus circuleront gratuitement le dimanche sans voiture, et ce, du début à la fin du service. Le réseau bruxellois de transports publics sera également renforcé, avec des fréquences plus élevées qu’un dimanche classique.

 

Les bus, trams et métros circuleront aux fréquences du samedi, avec des renforts supplémentaires sur certaines lignes. Les métros rouleront à une fréquence de 6’30’’ de 13h à 19h, soit un métro toutes les 3’15’’ sur les troncs communs. Un bus navette assurera la liaison entre le parking C et la station de métro Heysel de 9h30 à 20h. La recherche d’itinéraire sur le site internet et l’application mobile de la STIB intègre l’ensemble des horaires adaptés.

 

Pour que cette journée soit une fête, la STIB rappelle que le Code de la route reste en vigueur lors de la journée sans voiture. Respecter les feux de signalisation, passages piéton, règles de priorité, c’est éviter les accidents, préserver sa sécurité et celle des autres et faciliter la vie des conducteurs de transport public particulièrement sous pression lors de telles journées.

 

Visite du chantier Toots Thielemans

Une nouvelle ligne de métro est actuellement en construction entre Albert et la Gare du Nord afin d’augmenter la capacité de l’axe de pré-métro Nord-Sud aujourd’hui saturé. A terme, la ligne de Métro 3 sera prolongée au-delà de la Gare du Nord vers Bordet.

 

Aux abords de la Gare du Midi, le nouveau tunnel ainsi que la structure de la toute nouvelle station Toots Thielemans prennent forme. Le chantier sera ouvert au public lors d’une visite exclusive ce dimanche 22 septembre, de 10h à 16h. Le grand public pourra pénétrer dans la nouvelle station créée sous l’avenue de Stalingrad et en apprendre plus sur ce grand projet pour la mobilité à Bruxelles, mais aussi sur les découvertes archéologiques réalisées sur le site. Une app interactive permettra aux gamers de réaliser des missions durant la visite, avec des cadeaux à la clé.

 

Les visiteurs peuvent se rendre à la station Toots Thielemans depuis Lemonnier, en empruntant les trams 3, 4, 51 et 82, ou depuis la Gare du Midi, en empruntant les métros 2 et 6, le tram 81, les bus 48, 49, 50 et 73 ainsi que les nombreuses lignes SNCB, TEC et De Lijn qui desservent la station.

 

Les travaux battent leur plein :

Il est nécessaire de prévoir des chaussures fermées avec une semelle solide.

La visite est ouverte aux enfants accompagnés d’un adulte.

Le site du chantier n’est malheureusement pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

Les vélos pour enfants et les poussettes ne sont pas admis sur le chantier. Un espace est prévu pour les laisser à l’entrée.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable pour la visite.

 

Divers stands pour découvrir la mobilité à Bruxelles

La journée sans voiture constitue l’occasion rêvée de se familiariser avec les transports publics à Bruxelles. La STIB prévoit divers stands à découvrir avant ou après la visite de la station Toots Thielemans.

 

« Il n’est jamais trop tard pour prendre de nouvelles habitudes. Les transports publics font partie de la solution face aux défis climatiques. La journée sans voiture est une occasion de (re)découvrir l’offre de bus, trams et métros à Bruxelles. Notre réseau ne cesse d’évoluer, avec de nouvelles lignes, de nouveaux véhicules et, chaque jour, de nouvelles personnes qui font le choix d’une mobilité résolument tournée vers l’avenir », déclare Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

 

L’app multimodale Floya est la compagne idéale lors de la journée sans voiture. Elle rassemble divers opérateurs de mobilité douce et partagée – STIB, SNCB, TEC et De Lijn, des trottinettes et vélos partagés, des taxis ainsi que des voitures partagées – et permet de planifier un itinéraire, réserver son transport, le payer et voyager avec une seule app. Un stand dédié à Floya permettra de découvrir l’app et gagner des cadeaux. La STIB profitera également de la journée sans voiture pour recruter de nouveaux collaborateurs. Un stand de recrutement permettra aux candidats désireux de participer au futur de la mobilité d’obtenir toutes les informations nécessaires pour postuler. La STIB recherche en particulier des ingénieurs et des techniciens pour la réalisation de ses projets d’infrastructure, l’entretien et le développement de son réseau et de ses véhicules.

 

Enfin, le traditionnel stand du STIBstore fera certainement le plaisir des petits et grands avec ses articles aux couleurs STIB, ses maquettes de véhicules ou encore ses objets rétro et upcyclés.

 

Tout Bruxelles en fête

La STIB sera aussi présente dans le « Village Mobilité » créé à l’initiative de Bruxelles Mobilité, situé sur le boulevard de Waterloo. Le public pourra notamment monter à bord d’un bus de la STIB pour une sensibilisation aux dangers des angles morts.

 

L’heure sera également à la fête à Neder-Over-Heembeek, qui inaugure sa nouvelle ligne de tram 10. Des activités seront organisées de 11h à 17h place Peter Benoit. Au programme, festivités et parcours en draisine gratuit (départ arrêt Zavelput du tram 10, rue François Vekemans).

Plus d’informations sont disponibles sur www.stib.brussels

    Retour en haut