Le #rodéo #urbain sera aussi #sanctionné à #Ixelles

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

le Bourgmestre d’Ixelles Romain De Reusme a signé un arrêté officialisant la saisie administrative d’un véhicule impliqué dans un rodéo urbain, ainsi que la sanction infligée à son conducteur. Il s’agit de la première saisie administrative décidée par la commune dans ce cadre.

 

Lors d’une ronde, une patrouille de la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles repère rue Gray un véhicule immatriculé en Allemagne circulant à vitesse excessive. Après avoir croisé les forces de l’ordre, le conducteur accélère de nouveau, emprunte la rue Wéry et met en danger un cyclomoteur. Le véhicule est finalement intercepté à hauteur de l’hôpital Ixelles-Iris Sud, à l’issue d’une course-poursuite.

 

Le conducteur a été privé de liberté le soir même, puis entendu ce mardi 6 mai, conformément à la décision du parquet. Il a été condamné à suivre un trajet éducatif : une formation à la conduite de 8h dispensée par l’auto-école de son choix.

Aucune saisie judiciaire n’ayant été décidée pour le véhicule, le Bourgmestre a déclenché la procédure de saisie administrative, rendue possible par l’article 134quater de la Nouvelle Loi Communale. L’officier de police administrative, averti a posteriori, a confirmé la régularité de cette mesure.

 

« Cette décision est un signal clair : à Ixelles, les rodéos urbains n’ont pas leur place. Dans un quartier densément habité, aux rues souvent étroites, ce type de conduite met directement les habitantes et habitants en danger. Cela génère par ailleurs d’importantes nuisances sonores. Il y a une tolérance zéro pour ces comportements », déclare Romain De Reusme, Bourgmestre d’Ixelles.(…)