Le #rond-point #Schuman va être profondément modifié

Le #rond-point #Schuman va être profondément modifié

La transformation de la place Schuman, de renommée internationale, en une véritable place urbaine va pouvoir commencer. Après un parcours intense de plusieurs années, Bruxelles Mobilité a obtenu le permis de bâtir pour ses plans. Beliris réalisera les travaux dans les prochaines années.

 

En 2015, Pascal Smet et Rudi Vervoort avaient conclu un accord politique pour réaménager en profondeur la place Schuman, au cœur du Quartier européen de Bruxelles. La même année, Bruxelles Mobilité avait lancé un concours international d’architecture, auquel plus de 20 bureaux avaient participé. Le bouwmeester-maître architecte bruxellois avait accompagné le concours. Parmi les cinq bureaux sélectionnés pour introduire un projet, l’association entre les bureaux d’architectes Cobe et BRUT avait été déclaré gagnant en 2017. Cobe, dont le siège se trouve à Copenhague, est un important bureau d’architectes international qui a remporté plusieurs prix. BRUT est un jeune bureau bruxellois, possédant également un bureau à Copenhague, qui ambitionne un espace public qualitatif dans la ville.

 

Le résultat d’un parcours intense, inclusif et ambitieux

Après divers ateliers et consultations avec les riverains, les commerçants et les usagers de la place, le projet initial a été affiné par l’équipe d’architectes en étroite concertation avec Bruxelles Mobilité et Beliris.

 

En 2019, Bruxelles Mobilité a déposé une demande de permis. Le projet est ensuite passé par la procédure urbanistique, qui comprend une enquête publique et un avis de la commission de concertation. En avril 2021, après concertation entre Pascal Smet, Elke van den Brandt, Philippe Close et Ans Persoons, il a été décidé d’adapter le projet sur plusieurs points. En concertation avec Bruxelles Mobilité, urban.brussels a alors formulé, via un article 191 du Cobat, une demande officielle de modification des plans. La possibilité de fournir plus de plantes et de planter des arbres supplémentaires sur la place et d’assurer l’accès à la place aux personnes à mobilité réduite et aux malvoyants a alors été explorée.

 

Feu vert au réaménagement

Du point de vue de la mobilité, il a été proposé d’inverser le sens unique entre Cortenbergh et la Petite rue de la Loi afin de mieux gérer le flux de voitures et de relier une piste cyclable bidirectionnelle à l’avenue de la Renaissance.

Sur la base de ces questions, Bruxelles Mobilité a soumis une proposition adaptée en octobre 2021. Urban.brussels juge maintenant, en tenant compte du fait qu’une grande gare et station de métro est située sous la place, que Bruxelles Mobilité a suffisamment répondu aux questions supplémentaires posées en avril. Conformément à la décision politique, l’administration de l’urbanisme a accordé un permis d’urbanisme pour le projet et donne ainsi définitivement le feu vert au réaménagement de la place Schuman.

Le maître d’ouvrage bruxellois Beliris prévoit le début des travaux à la fin de 2022. En outre, le projet a été inclus dans le plan de relance du gouvernement fédéral, grâce auquel il peut compter sur un financement européen de 21 millions €.

 

Une conception avec une vision

La philosophie générale derrière le projet tient compte du caractère central du la place Schuman et utilise une conception en cercles concentriques. La nouvelle place urbaine aura la forme d’une cuvette et accueillera un auvent moderne en acier sous lequel pourront se retrouver visiteurs et habitants.

Une grande zone piétonne sera aménagée tout autour de la place, avec des bancs, des arbustes et près de 100 arbres. La zone de la Petite rue de la Loi sera également entièrement réaménagée. Le parc du Cinquantenaire sera ainsi relié à la place et il sera possible de rejoindre à pied les bâtiments du Conseil et de la Commission d’une manière extrêmement agréable. La nouvelle place Schuman constituera ainsi l’entrée du parc du Cinquantenaire. Le trafic automobile sera limité entre l’avenue de Cortenbergh et la rue de la Loi. Une piste cyclable sûre de couleur ocre reliera ces deux axes.

 

Un nouveau symbole

La construction en acier au centre en bas de la place sera un miroir pour ceux qui y passent et se traduira ainsi en une nouvelle attraction dans la ville. Cette structure miroir sera surmontée d’un toit vert. La nouvelle place Schuman est conçue de manière à ce que les activités et les événements puissent être organisés de manière pratique.

(Illustration : ©COBE + BRUT)

Source: Pascal Smet