Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Le Sani Resort a reçu le prix de « Global Low-Carbon Ecological Scenic Spot » décerné par le Forum mondial sur les établissements humains en coopération avec plusieurs organisations des Nations Unies

​Sani Resort, le luxueux éco-resort de renommée mondiale qui est situé sur la côte égéenne au nord de la Grèce, est fier d’annoncer qu’il vient d’être reconnu comme un site écologique unique au monde au niveau des Nations Unies.

Le 29 octobre 2021, Sani Resort s’est vu décerner le titre de « Global Low-Carbon Ecological Scenic Spot » par le Forum mondial sur les établissements humains, en coopération avec plusieurs organisations des Nations Unies* actives dans le domaine de la protection de l’environnement au niveau mondial et du développement durable.

Le Sani Resort est entouré de 400 hectares de nature sauvage. En tant que tout premier resort neutre en carbone de Grèce depuis 2020, Sani Resort génère 100 % de son électricité à partir de ressources renouvelables.

Comme les initiatives durables du programme Sani Green impliquent également les touristes, les communautés et les organisations locales, Sani Resort est un pionnier du tourisme durable et crée un impact écologique et social pour lutter contre le changement climatique.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu pendant la 16e édition du Forum mondial sur les établissements humains, qui s’est déroulée virtuellement du 27 au 29 octobre 2021 en raison de la pandémie. Le thème de cette édition était « Accélérer la transformation verte et l’innovation vers des villes saines, résilientes et neutres en carbone ». Le comité de sélection du prix Villes et établissements humains durables 2021 explique pourquoi le Sani Resort mérite le titre de site écologique à faible émission de carbone unique au monde (« Global Low-Carbon Ecological Scenic Spot ») :

​ »Le Sani Resort est un exemple à suivre, puisqu’il produit 100 % de son électricité à partir de sources renouvelables et qu’il est le premier complexe neutre en carbone de Grèce. Fort d’un environnement naturel exceptionnel, le resort a pris un certain nombre d’initiatives en faveur de la durabilité dans le cadre du programme Sani Green, telles que l’interdiction des plastiques jetables et la recherche d’alternatives biodégradables, l’adoption de mesures pour le recyclage et l’utilisation efficace de l’eau, la protection de la faune et de la biodiversité, l’installation de toits verts sur les bâtiments, l’utilisation de systèmes d’énergie solaire et l’engagement de voyageurs, de communautés et d’organisations locales par l’organisation d’ateliers de renforcement des capacités et la plantation d’arbres. Dans l’ensemble, le Sani Resort a contribué à la lutte contre le changement climatique et au développement du tourisme durable. »

Eleni Andreadis, Directrice du développement durable et de la RSE au Sani Resort, a commenté le prix décerné au Sani Resort :

« C’est un immense honneur de recevoir le prix du « Global Low-Carbon Ecological Scenic Spot » lors des Sustainable Cities And Human Settlements Awards 2021. Le Forum mondial sur les établissements humains organise ces prix, qui sont soutenus par le Programme des Nations unies pour l’environnement. C’est une reconnaissance du rôle unique que chaque entreprise, institution ou ville peut et doit jouer pour relever les défis du développement durable – des défis qui ne connaissent pas de frontières et concernent toutes les nations et tous les peuples. La durabilité étant au cœur du Sani Resort depuis plus de 50 ans, c’est un honneur pour nous de recevoir ce prix. Il est de notre devoir et de notre engagement de continuer à relever les défis. Nous continuons à travailler à l’élaboration d’un ensemble cohérent d’objectifs mondiaux qui servent de plan directeur pour un avenir meilleur et plus durable pour tous. »

Picture

La durabilité dans l’ADN du resort

Situé dans une réserve naturelle privée et protégée de 400 hectares, le luxueux et incomparable Sani Resort se compose de cinq hôtels cinq étoiles primés, à savoir Sani Club, Sani Beach, Sani Asterias, Porto Sani et Sani Dunes, tous de caractère et situés à distance de marche.

Au milieu d’un paysage de forêts de pins odorantes, le long de 7 km de plages de sable doré et des eaux cristallines de la mer Égée, les hôtes bénéficient d’une intimité exceptionnelle et d’un service personnalisé au sein d’une infrastructure magnifique.
Ils sont accueillis par plus de 40 restaurants et bars raffinés, la marina privée Sani, le Sani Adventure Park et des partenariats uniques de classe mondiale tels que le Rafa Nadal Tennis Centre, la Chelsea FCF Football Academy et la Bear Grylls Survival Academy, qui vient d’ouvrir en 2021.

La durabilité est profondément ancrée dans l’ADN de l’éco-resort de luxe. Le Sani Green Programme, un programme de développement durable unique et primé, est complété par des activités en plein air et proches de la nature pour les hôtes, comme des excursions écologiques dans la grande réserve écologique qui compte plus de 20 km de sentiers dans la forêt luxuriante, des activités Sani Explorer pour les enfants et la Bear Grylls Survival Academy.

​Sani Resort a également reçu le label écologique Green Key et la certification Travelife Gold pour son tourisme durable, tandis que la dernière édition des World Travel Awards lui a décerné le titre de « World’s Leading Luxury Green Resort 2020 ».

La Bear Grylls Survival Academy ouverte en 2021

En 2021, la Bear Grylls Survival Academy a été ouverte en coopération avec le maître de la survie et aventurier mondialement connu Bear Grylls, la seule dans une station européenne. La Bear Grylls Survival Academy du Sani Resort a la particularité de proposer un choix de programmes sur mesure pour les familles et pour les adolescents à eux seuls.

Les clients sont assurés de vivre une expédition exaltante où ils sont encouragés à repousser leurs limites personnelles, à apprendre de nouvelles techniques et à se sauver dans la nature, sous la direction de l’équipe d’instructeurs experts de Bear Grylls.

* Les prix sont co-organisés par les organisations suivantes, ce qui fait de ce prix une reconnaissance au niveau des Nations Unies :

1.         Global Forum on Human Settlements (GFHS)
2.         World Meteorological Organization (WMO)
3.         United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD)
4.         United Nations Centre for Regional Development (UNCRD)
5.         Global Green Growth Institute (GGGI)
6.         World Wildlife Fund (WWF)
7.         United Nations Development Programme (UNDP)
8.         United Nations Economic and Social Commission in Asia and the Pacific (ESCAP)
9.         United Nations Economic Commission for Africa (UNECA)
10.       United Nations Office for Disaster Risk Reduction (UNDRR)
11.       United Nations Convention on Biological Diversity (UNCBD)
12.       Asian Development Bank (ADB) African Development Bank (AfDB)
13.       UNEP Finance Initiative (UNEP-FI) Swedish Energy Agency (SEA)
14.       International Union for Conservation of Nature (IUCN)
15.       International Ocean Institute (IOI) International Science Council (ISC)
16.       International Initiative for a Sustainable Built Environment (iiSBE)