Le sapin de Noël de Plaisirs d’Hiver sur la Grand-Place de Bruxelles
Une fois encore, la recherche du sapin a été minutieuse. Elle a abouti à un majestueux Nordmann de 20 mètres de haut.
Actuellement, l’arbre trône dans le jardin d’une maison privée de la charmante bourgade de Rixensart, en province du Brabant wallon.
Planté dans les années ‘90 par les occupants, l’heureux élu a donc environ 32 ans. Trois décennies qu’il a mises à profit pour développer un impressionnant ramage au point de devenir un peu trop envahissant pour la demeure qui l’a vu grandir.
En l’offrant à la Ville de Bruxelles, ses propriétaires lui assurent un cadre à la hauteur de sa splendeur, sur la plus belle place du monde, où il pourra être admiré par des centaines de milliers de visiteurs et visiteuses.
Et l’aventure ne s’arrêtera pas là, puisqu’une fois Plaisirs d’Hiver terminé, le sapin sera transformé en objets divers qui le rendront éternel.
La logistique sera assurée par Inter-Arbo, pépiniériste qui, depuis 1915 et quatre générations, s’est spécialisé dans les sapins de grande taille. Il en assure également la succession : pour chaque spécimen de minimum cinq mètres qu’il coupe, il s’engage à en replanter dix.
Le sapin sera ensuite transporté avec grand soin en convoi exceptionnel jusqu’au cœur de la capitale où il sera érigé jeudi prochain, à côté de la traditionnelle crèche grandeur nature, en cours de montage.
Les divers spécialistes en charge de ces opérations délicates feront preuve, une fois de plus, de leurs compétences et maîtrise incontestables.