Faites partagés avec vos amis sur les réseaux
Des montagnes de plusieurs kilomètres de haut, des tapis de neige bien épais, d’immenses pistes de ski longeant des forêts denses et des lacs gelés, des remontées mécaniques ultramodernes et des hôtels luxueux d’où l’on sort et rentre skis aux pieds… C’est peut-être inattendu, mais c’est ce que la Türkiye offre aux touristes chaque hiver.
En plus de ses plages exotiques et de ses villes historiques, le pays compte de nombreuses chaînes de montagnes impressionnantes. Près des deux tiers de la superficie totale de la Türkiye sont recouverts de montagnes. L’hiver, on peut facilement passer d’un domaine skiable à un autre. Mais aussi visiter des villes comme Istanbul et des splendeurs naturelles comme la Cappadoce.
Grâce aux vols directs reliant Bruxelles à Istanbul, vous serez rapidement sur les pistes. L’enneigement étant suffisant de la mi-décembre à la fin mars, la Türkiye est l’alternative idéale aux stations de ski très fréquentées d’Europe centrale.
Dans les environs d’Istanbul
Si l’on veut combiner une visite d’Istanbul avec une bonne dose de sports d’hiver, c’est près de Bursa qu’il faut se rendre, pour skier sur les flancs de l’Uludağ, la plus haute montagne d’Anatolie occidentale. Le domaine skiable compte 13 pistes parfaitement entretenues, d’une longueur d’environ 1,75 à 2,54 kilomètres. On y pratique également le snowboard, le patinage et même l’héliski. La ville de Bursa mérite franchement le détour, entre autres pour ses nombreux hôtels avec équipements wellness et hammams, mais aussi pour ses monuments ottomans.
|
|
La petite ville de Kartepe est encore plus proche d’Istanbul. L’hiver, la couche de neige y atteint 2 mètres d’épaisseur. Pour en profiter pleinement, il vous suffit d’emprunter la plus longue piste de ski qui s’étend sur pas moins de 3,5 kilomètres à travers de splendides forêts qui restent vertes toute l’année.
Entre Istanbul et Ankara
Pour se rendre d’Istanbul à Ankara, il faut passer par Bolu. Cette ville est un véritable paradis de la gastronomie, ses nombreuses écoles de cuisine en sont la preuve. Autre point fort : les monts Köroğlu qui se profilent à l’horizon. La station de ski de Kartalkaya se niche à environ 2 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. La neige est garantie sur ce domaine, qui comporte 38 pistes de ski et attire aussi les amateurs de snowboard grâce à ses deux snowparks. L’appareil photo est l’outil indispensable pour se rendre dans cette région, car vous y prendrez les plus beaux clichés de lacs de montagne idylliques tels que le Gölcük, l’Abant et le Yedigöller.
La Cappadoce toute proche
Les cheminées de fées hautes de plusieurs mètres et les mystérieuses maisons troglodytes font de la Cappadoce l’un des paysages les plus extraordinaires de Türkiye. C’est depuis une montgolfière que l’on admire le mieux ce trésor du patrimoine mondial de l’Unesco. Les amateurs de sports d’hiver combineront cette visite avec un séjour sur le mont Erciyes, culminant à près de 4000 mètres. Plusieurs hôtels luxueux se trouvent le long des 41 pistes, vous permettant de chausser vos skis dès le petit déjeuner terminé. Côté remonte-pente, cette station familiale propose des remontées mécaniques ultramodernes pouvant transporter jusqu’à 26 750 personnes par heure.
|
|
Dans l’est du pays
La Türkiye n’attire pas seulement les familles avec enfants. Les immenses chaînes de montagnes de l’est du pays séduisent chaque année d’innombrables skieurs professionnels. Comme la station de Palandöken, qui offre les deux plus longues pistes de ski du pays. Le domaine se situe à près de 3400 mètres d’altitude et compte plusieurs descentes abruptes, mais également quelques itinéraires plus abordables. Autre avantage : un éclairage le soir vous permet de dévaler les pistes même après le coucher du soleil.
Tout comme Palandöken, la station de Sarikamiş est également réputée pour l’excellente qualité de sa neige, avec généralement une épaisse couche d’environ 1,5 mètre. On pointera également son décor enchanteur… La station s’étend en effet le long du lac gelé Çildir et à deux pas des ruines d’Ani.
Au bord de la mer Noire
Envie de faire du ski au bord de la mer Noire ? Alors mettez le cap sur Ovit, où vous dominerez les monts Kaçkar. Ces sommets majestueux sont recouverts d’une épaisse couche de neige pendant environ la moitié de l’année. On peut même y pratiquer le snowboard et l’héliski. Gardez l’œil ouvert et vous apercevrez peut-être l’un ou l’autre des nombreux animaux sauvages qui vivent dans cette chaîne de montagnes de 2600 mètres de haut.
|
|
Tout près de la Méditerranée
Même si la Riviera turque est connue pour ses eaux turquoise et ses nombreuses stations balnéaires, elle accueille également des touristes en hiver. La petite station de ski familiale de Saklikent se trouve à environ 50 kilomètres d’Antalya. Elle propose également de nombreux sentiers de randonnée et de magnifiques canyons, l’endroit idéal pour tous ceux qui rêvent d’un petit plongeon.
Un peu plus loin, le mont Davraz domine le paysage, projetant son ombre sur la ville dynamique d’Isparta. Cette station de ski conviviale propose un éventail de pistes soigneusement entretenues et accessibles à tous les niveaux. Sans oublier la vue imprenable sur le lac Eğirdir.
Pour de plus amples informations : www.goturkiye.com