Le cabinet de la secrétaire d’État régionale à l’Urbanisme et au Patrimoine, Ans Persoons, a annoncé récemment que le siège emblématique de D’Ieteren, situé rue du Mail à Ixelles, est désormais inscrit sur la liste de sauvegarde bruxelloise.
Cette mesure garantit que toutes les interventions futures sur le bâtiment respecteront scrupuleusement ses éléments protégés. La démarche de protection de plusieurs parties de cet édifice avait été initiée en 2022 sous l’impulsion de son prédécesseur, Pascal Smet.
Le site d’Ixelles est la propriété de la famille D’Ieteren depuis 1906 et a été progressivement développé pour devenir l’un des sites les plus importants pour les activités automobiles. Le complexe comprend plusieurs bâtiments datant de différentes époques, mais la partie la plus remarquable se trouve au numéro 50 de la rue du Mail. Construite entre 1962 et 1967 selon les plans de René Stapels, avec l’assistance des architectes Robert Badinet, B. Lefèvre-Feragen, Jean-Louis Lemaître et Jamar.
Le gouvernement bruxellois a engagé un processus de protection des édifices modernistes en lançant une procédure d’inventaire des plus remarquables d’entre eux.
«Bruxelles n’est pas seulement la ville de l’Art nouveau et de l’Art déco, notre ville compte également de très nombreux bâtiments modernistes et brutalistes. Des styles architecturaux que certains considèrent encore aujourd’hui comme ‘laids’. Cependant, nous ne pouvons pas répéter les erreurs du passé», a souligné Mme Persoons. Ce style reflète, selon elle, «parfaitement l’esprit d’une époque et le renouveau de l’architecture des années 1960 et 1970».