Le Sounds rouvre ses portes ! 18 novembre 2021

Après plusieurs mois de travail acharné, la nouvelle équipe du Sounds Jazz Club est fière d’annoncer l’ouverture de ses portes au public le jeudi 18 novembre ! Situé en plein cœur d’Ixelles à deux pas de la place Fernand Cocq, ce haut lieu de la culture bruxelloise a connu depuis sa fermeture en mars 2020, quelques rénovations et retouches indispensables en attendant le gros œuvre qui sera réalisé à l’été 2022. Cette réouverture se veut festive et un hommage aux fondateurs du club et aux musicien.ne.s qui en ont également écrit l’histoire. La programmation artistique s’articulera autour de jams sessions, de concerts exceptionnels et de découvertes.

Avec son bugle et sa tulipe rouge, l’identité du Sounds perdure pour cette toute nouvelle page. Sounds Live, un collectif dynamique de professionnel.le.s de la musique décide de poursuivre le projet entamé par Sergio et Rosy en avril 1986. Dès le 18 novembre, le jazz fera à nouveau résonner les murs de ce bon vieux club bruxellois et accueillera sur sa scène pour encore quelque temps, de nombreux.ses artistes belges et internationaux. Lieu chargé d’histoire et d’énergies créatrices, de belles rencontres et de moments musicaux forts, le Sounds va pouvoir encore faire vibrer un large public ! Jusqu’à la fin juin 2022, la programmation sera pensée par un comité de musicien.ne.s. Renouvelé tous les 3 mois, celui-ci sera composé dans une logique d’inclusivité, de transgénérationnalité, et de diversité des styles musicaux et de parcours.

Au programme, des concerts du mercredi au samedi, rassemblant une diversité de grands noms du jazz belges mais aussi internationaux. Le batteur Antoine Pierre et le trompettiste Jean-Paul Estiévenart officieront comme chefs d’orchestre lors de la première grande soirée d’ouverture le 18 novembre. Se suivront ensuite, durant les semaines suivantes et au sein de différentes formations, les artistes Michel Hatzigeorgiou, Philip Catherine, Lauren Henderson (USA), Bert Joris, Nathalie Loriers, Bo Van Der Werf, David Linx, Nelson Veras (BR), Igor Gehenot, Eve Beuvens, Julie Erikssen (FR), Kit Downes (EN), Félix Zurstrassen, l’orchestre de swing maison “Sounds Swing Machine”, Wajdi Riahi (TUN), Fabrizio Graceffa (IT) et bien d’autres… Avant de finir ce lancement en apothéose avec le Brussels Jazz Orchestra ! Le Big band belge internationalement reconnu, oscarisé pour ses bandes originales qui revient pour une soirée exceptionnelle dans le club qui l’a vu naître il y a 25 ans !

Au-delà de l’aspect artistique du projet, la nouvelle vision du club s’articule également autour d’une dimension humaine et installée dans son époque. Les produits du bar et de petite restauration proposés répondront à la même logique : bières locales et bios, vins naturels, alcools belges et circuits courts forment la carte de ce “nouveau” Sounds.

Avec le soutien de la Commune d’Ixelles, de la COCOF, de la Région de Bruxelles Capitale – Image de Bruxelles, de la Sabam For Culture et de tou.te.s les participant.e.s à la campagne de crowdfunding.

INFORMATIONS PRATIQUESSounds Live asbl

Rue de la Tulipe, n°28

1050 Bruxelles

www.sounds.brussels