Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Savourez un petit-déjeuner automnal entre les montagnes dorées du Sud-Tyrol

Les habitants du Sud-Tyrol appellent l’automne la saison dorée. En effet, à partir de la mi-septembre, les montagnes italiennes s’enveloppent d’une lumière fascinante. Grâce aux températures clémentes, vous marchez et vous roulez à vélo, dans ce décor coloré et époustouflant. En cours de route, vous effectuez aussi quelques arrêts culinaires.  

La lumière du soleil donne au massif des Dolomites des reflets dorés et rouges, surtout le matin et le soir. Voilà pourquoi les randonnées guidées vous emmènent vers les sommets les plus impressionnants, au lever ou au coucher du soleil.

Vous pouvez télécharger ici le matériel visuel en haute résolution. (Le droit d’auteur est toujours mentionné dans le titre.)

© IDM Südtirol-Alto Adige – Andreas Mierswa
Randonnées automnales
Vous enfilez vos chaussures de marche, vers 4h30 du matin. Un peu plus tard, vous escaladez des montagnes telles que le Schlern/Monte Sciliar et le Plattkofel/Sasso Piatto. Tout en haut, vous vous reposez dans un refuge traditionnel, en prenant un copieux petit-déjeuner. Entre-temps, vous écoutez quelques histoires mystérieuses. Ainsi, vous découvrez que ce n’est pas le soleil d’automne, mais le roi des nains, Laurin, qui colore en rose le massif du Rosengarten/Catinaccio.Si vous voulez relever un plus grand défi, la région d’Alta Badia vous propose des chemins très ardus, sur lesquels vous grimpez parfois presque à la verticale. Mais vous pouvez également flâner le long de nombreux sentiers d’escalade et de randonnée plus faciles.

Un peu plus loin, vous traversez le vaste parc naturel des Drei Zinnen Dolomites/Tre Crime Dolomiti, où trois pics majestueux se tiennent l’un à côté de l’autre, comme des frères. Ici aussi, la lumière du soleil vous présente un spectacle aux teintes dorées, en début et en fin de journée. Chaque vendredi matin, un guide vous conduit vers le plus beau point de vue, qui s’ouvre sur les montagnes, de sorte que vous assistez à un lever du soleil magique.

Dolorama © Thomas Monsorno
3Zinnen © IDM Südtirol-Alto Adige – Manuel Kottersteger
Le «Cinéma des Dolomites»
La formule du «Cinéma des Dolomites» vous permet de réaliser un circuit pédestre de sept jours, entièrement placé sous le signe de la lumière automnale. Lors d’une excursion en montagne, avec un guide, vous n’admirez pas seulement le lever du soleil. Mais vous observez aussi les Drei Zinnen Dolomites, lorsque l’heure d’or les colore, en fin de journée. Le soir, vous vous reposez dans la Bonnerhütte. Vous y comptez les étoiles, depuis une chambre à coucher panoramique, qui ressemble à une salle de cinéma, grâce à sa vue splendide. Si vous préférez organiser votre propre voyage, vous pouvez également réserver les activités du «Cinéma des Dolomites» séparément.
© IDM Südtirol-Alto Adige – Andreas Mierswa
Balades automnales à vélo
En automne, une brise méditerranéenne souffle sur le Sud-Tyrol. Elle s’avère idéale pour les cyclistes enthousiastes, qui pédalent à travers les montagnes, durant toute la saison. Entre le 24 septembre et le 8 octobre, vous pouvez même réserver un forfait spécial vélo, qui vous permet d’effectuer quatre balades guidées, avec un vélo électrique.Si vous préférez élaborer votre propre itinéraire, vous filez, à toute allure, sur de magnifiques pistes de VTT, dans la région des Drei Zinnen Dolomites. Selon votre niveau, vous pouvez choisir une descente facile ou plus exigeante. La région d’Alta Badia constitue un véritable paradis, si vous la parcourez en enfourchant un vélo de course. Par exemple, le 17 septembre, vous emprunterez le célèbre itinéraire Sellaronda, qui ne sera pas accessible aux véhicules motorisés, pendant une journée entière.

© IDM Südtirol-Alto Adige – Andreas Mierswa
Le temps des châtaignes
Lorsque la chaleur estivale disparaît en septembre, les chefs locaux concoctent des plats saisonniers aux saveurs intenses. Ainsi, les habitants du Sud-Tyrol raffolent de leurs fromages de caractère et de leurs châtaignes fraîchement cueillies! Au cours d’une soirée «törggelen», ils les font rôtir sur le feu. Il s’agit du dessert parfait, après un plantureux repas. Vous mangez les châtaignes grillées, simplement sur le pouce, avec un verre de vin rouge jeune, en accompagnement.Parce que l’automne est la saison durant laquelle les vignerons récoltent leurs raisins et vous dévoilent leurs nouvelles créations. Lors de divers événements, vous dégustez les meilleurs vins de la région. Retroussez vos manches, pendant les vendanges, ou explorez quelques-unes des caves les plus renommées du Sud-Tyrol.

© IDM Südtirol-Alto Adige – Manuel Ferrigato
© IDM Südtirol-Alto Adige – Manuel Ferrigato
Des lacs idylliques
Veillez à emmener votre smartphone ou votre appareil photo, lors de votre voyage automnal au Sud-Tyrol. Parce que la lumière presque magique produit les plus belles images. Les fervents d’Instagram prennent les photos les plus incroyables, au bord des lacs de montagne italiens. Ainsi, vous pouvez diriger votre objectif vers le Toblacher See/Lago di Dobbiaco. Ici, l’eau vous étonne avec son aspect presque vert émeraude, et les montagnes s’y reflètent avec fierté.
© IDM Südtirol-Alto Adige – Manuel Kottersteger
Œuvres d’art photogéniques
Het berglandschap ziet er nog eigenzinniger uit wanneer je het vanuit een levensgroot kunstwerk fotografeert. Zo kruip je in ‘The Eye to the Dolomites’. Deze gigantische, bolvormige installatie gaat naadloos op in het landschap. En biedt je via een enorme opening een fantastisch panorama op de goud-rode bergen.
Obereggen Latemar.ium © Eggental Tourismus – Ph.Guenther.Pichler
Vous trouverez ici plus d’informations sur le Sud-Tyrol.
Facebook : hwww.facebook.com/BeleefZuidTirol/ #SouthTyrol, #dolomites
Instagram : www.instagram.com/visitsouthtyrol @visitsouthtyrol #SouthTyrol, #dolomites