Léa est la nouvelle ligne d’écoute pour personnes autistes en Région wallonne

DU COACHING EN COURSE À PIED

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Depuis ce 10 mai, la nouvelle ligne d’écoute Léa, pour Ligne d’Écoute Autisme, est accessible. Elle permet aux personnes atteintes par ce trouble ou à l’entourage des patients de bénéficier d’une oreille attentive et d’informations vérifiées scientifiquement.

L’autisme touche, à l’heure actuelle, une personne sur 100, soit environ 37.000 personnes de tous âges en Région wallonne. Ce trouble du neurodéveloppement a toutefois des répercussions sur l’entourage de la victime. D’où cette volonté de la Région de mettre en place des outils pour guider les personnes concernées. Il n’existait, à l’heure actuelle, aucun «lieu» d’accueil centralisé.


« Les questions qui se posent aux personnes concernées sont nombreuses, en particulier celles relatives à une meilleure compréhension de la problématique, aux services disponibles, au diagnostic ou encore aux droits. Il est parfois également utile pour celles-ci de partager leurs préoccupations, leurs interrogations, voire leurs émotions auprès d’une oreille attentive et non jugeante », explique ainsi le cabinet de la ministre de la Santé Christie Morreale.

Un budget annuel de 150.000 euros a ainsi été dégagé pour créer cette ligne d’écoute 0800/13.904, et qui sera accompagnée d’une refonte du site internet participate-autisme.be pour une somme de 60.000 euros.

La ligne d’écoute repose sur un réseau de 20 volontaires qui ont reçu une formation à cet exercice, à l’autisme, aux ressources et disposeront d’un processus de supervision.

Le Numéro d’Appel est le suivant : 0800/13904