#Lecture : Avec Partick #De #Corte, un pour tous, tous #forains !#Lecture : Avec Partick #De #Corte, un pour tous, tous #forains !

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Elle est par excellence le mets identitaire belge. Mais d’où vient-elle ? Quelle est l’origine de la frite ? Et qu’est-ce qu’une bonne frite ? Quelle est la variété de pommes de terre qui s’adapte le mieux à sa cuisson ? Fort de l’expérience d’une entreprise familiale donnant depuis 1892 ses lettres de noblesse au célèbre petit bâtonnet doré et aux fameux  smoutebollen, Patrick De Corte répond à ces questions. Mais pas seulement… Il nous ouvre aussi les portes d’un monde merveilleux, celui de la foire, qui est toute sa vie mais également celle de son épouse, Fabienne Leskens, et de leurs trois enfants.

Descendants de ces amuseurs publics – funambules, montreurs d’ours ou jongleurs – qui, au Moyen Âge, allaient de ville en ville afin de divertir, les forains, loin des a priori les ayant longtemps assimilés à des gens peu fréquentables, sont les représentants d’un univers de joies et d’évasions où toutes les générations, tous les milieux se confondent, éblouis par les couleurs vives des attractions et rendues par les odeurs gourmandes des plaisirs de la bouche. La foire est une fabrique de bonheurs. Et les friteries De Corte comptent parmi ses plus illustres ambassadeurs…

Dominique Paquet est un ancien grand reporter sportif reconverti aujourd’hui dans la communication et l’édition. Auteur de plusieurs livres sur le football belge, dont une « Grande Encyclopédie des Diables rouges », il signe là son vingt-deuxième ouvrage.

« Un pour tous, tous forains » de Patrick De Corte, avec Dominique Paquet aux Editions Bitbook. Vendu au prix de 20,00 euros. Commande :   https://fr.bitbook.be/cart

    >