Tropismes vous invite à rencontrer Camille Moreau à l’occasion de la parution de Emmanuelle Arsan, biographie d’un pseudonyme aux éditions de la Musardine.
Incarnation de la femme libre, désirante, émancipée, Emmanuelle fut une figure majeure de l’érotisme des années 1970. Mais si l’on se souvient volontiers du film où elle apparaît, on oublie souvent qu’elle est née dans un roman : un texte empreint de philosophie, virtuose, révolutionnaire, chef-d’oeuvre incontournable de la littérature érotique.
L’auteure de ce texte, présenté comme autobiographique, s’appelait Emmanuelle Arsan. Elle a marqué son époque, et pourtant, elle n’a jamais existé.
Cette biographie retrace son histoire, et présente les destins incomparables de tous ceux qui ont donné naissance au mythe Emmanuelle.
Camille Moreau signe aussi les préfaces aux nouvelles éditions d’Emmanuelle tout récemment parues chez Archipoche.
Camille Moreau est libraire et docteure en philosophie de l’art. Ses recherches portent sur la place et l’influence de la fiction dans la vie quotidienne, notamment dans l’expérience érotique. La lecture d’Emmanuelle a été déterminante dans son parcours : une preuve que philosophie et sensualité peuvent – et doivent – dialoguer.
Camille Moreau s’entretiendra avec Emmanuel Régniez, écrivain le jeudi 3 octobre 2024 à 19h à la librairie Tropismes, 11, Galerie de Princes, 1000 Bruxelles.
Réserver : https://www.tropismes.com/agenda/dans-nos-murs/17878-rencontre-avec-camille-moreau
Renseignements : tél. 02/512 88 52
(Photo ©Patrick Galbats)