1 librairie troppismes 11 galerie des pri,ces à 1000 bruxelles-89af2878

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

#Lecture : Paul Magnette présente son livre « La vie large » à la librairie #Tropismes à Bruxelles

Celle-ci vous invite à rencontrer Paul Magnette à l’occasion de la parution de son livre « La vie large. Manifeste écosocialiste » aux éditions de la Découverte.

Pourquoi la cause climatique n’est-elle pas embrassée par les classes populaires, alors qu’elles sont infiniment moins responsables et infiniment plus victimes des dégradations environnementales que les catégories aisées ? Parce que la question est mal posée. Face aux partisans du capitalisme vert, qui nous promettent que nous pourrons continuer à jouir sans entraves, grâce aux technologies et au marché, la gauche semble désarmée. Elle a beau clamer que fin du monde et fins de mois sont les deux faces d’un même combat, elle laisse s’installer l’idée que l’écologie est un nouvel ascétisme. Or nous voulons la vie large! Il faut donc prendre le mal à la racine : s’attaquer frontalement aux inégalités et à l’hyper-concentration des richesses, qui sont le moteur de la hausse continue des émissions de gaz à effet de serre et de la perte de biodiversité. Dénoncer les mythologies libérales de la « croissance verte » et du « découplage ». Faire de la justice climatique une authentique lutte sociale, fédérant les nouveaux damnés de la terre. Soustraire la définition de nos modes de production et de consommation aux forces du marché, pour les soumettre à la délibération démocratique. Développer massivement les services collectifs essentiels, pour mettre fin à l’insécurité de l’existence et réparer la planète. Bref, faire que la vie large ne soit plus le privilège de quelques-uns, mais la réalité de tous.

En traçant une voie à la fois désirable et praticable sans escamoter les difficultés de la transition, ce manifeste donne au combat pour la justice climatique une réelle puissance mobilisatrice.

Paul Magnette est professeur de théorie politique à l’Université libre de Bruxelles. Il a été ministre de l’Énergie et du Climat au sein du gouvernement fédéral belge et ministre-président de la Wallonie. Il est actuellement bourgmestre de Charleroi et président du Parti socialiste belge.

Paul Magnette s’entretiendra avec David Coppi, journaliste politique au Soir.

Réservez vos places sur https://www.tropismes.com/agenda/dans-nos-murs/17512-rencontre-avec-paul-magnette

Librairie Tropismes, 11, Galerie des Princes aux Galeries Royales Saint-Hubert à 1000 Bruxelles le lundi 28 novembre à 19h00. Tél. 02 512 88 52, info@tropismes.com

Photo : ©Bernard Rosenbaum