Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

LECTURE – SANTE

 Un #nutritionniste face aux #lobbies agro-alimentaires

Le Professeur Hercberg, qui a dirigé l’équipe de recherche de l’étude NutriNet-Santé pendant plus de 20 ans, coordonné de nombreuses recherches sur les relations nutrition-santé et présidé la Programme National Nutrition Santé (PNNS) vient de publier aux éditions HumenSciences un livre-témoignage « Mange et tais-toi. Un nutritionniste face aux lobbys agro-alimentaires ».

Acteur au cœur du système pendant 40 ans, il raconte dans un récit plein de rebondissements les coulisses de l’histoire de la recherche et de la santé publique dans le champ de la nutrition en France. Des chapitres rappellent comment de grandes études comme SU.VI.MAX et NutriNet-Santé (à laquelle participent plus de 200.000 personnes) ont vu le jour malgré les difficultés rencontrées pour les monter, les stratégies des lobbys pour bloquer les mesures du PNNS et les batailles sans fin de l’équipe pour mettre en place un étiquetage nutritionnel clair et transparent pour les consommateurs…

Dans son livre très documenté, le Professeur Hercberg démonte, sans mâcher ses mots, les stratégies mises en place par ceux qui souhaitent peser sur les décisions politiques concernant notre alimentation, notamment les lobbys agro-alimentaires, lorsqu’elles vont à l’encontre de leur intérêt économique.

Ce livre passionnant vient de sortir et est susceptible de vous intéresser. Le Professeur Hercberg a décidé de reverser l’intégralité de ses  droits d’auteur à des fondations d’intérêt public.

« Mange et tais-toi. Un nutritionniste face aux lobbys agro-alimentaires » par Serge HERCBERG aux Editions HumenSciences, Collection Débat, EAN : 9782379313257. Nombre de pages : 288. Prix : 20.00 €. Renseignements : https://www.humensciences.com/livre/Mange-et-tais-toi/99