Lecture : Stanislas Jasinski, un architecte moderniste
| | | | | |

Lecture : Stanislas Jasinski, un architecte moderniste

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?


À l’occasion du vernissage de l’exposition « La modernisation de Bruxelles », CFC-Éditions et le CIVA présentent le livre  Stanislas Jasinski. Un architecte moderniste (1901-1978). Une publication réalisée  sous la direction de Yaron Pesztat, avec des textes d’Amaury De Smet et de Geoffrey Grulois (CFC-Éditions, collection Urbanités, 2024).

Dès les débuts de sa carrière d’architecte, Stanislas Jasinski (1901-1978) projette de moderniser radicalement Bruxelles. « La ville au cœur pourri » doit faire l’objet d’un vaste programme de démolition-reconstruction destiné à accueillir ce moyen de locomotion incontournable qui va révolutionner l’urbanisme et l’aménagement du territoire : l’automobile. La modernisation du centre est réservée à l’administration nationale et aux grands équipements collectifs modernes tandis que la périphérie verte accueille de grands immeubles de logements situés dans des parcs.

Les projets de Jasinski, composés de socles, de tours et de formes sculpturales, renvoient aux images des villes futuristes, mais peuvent aussi être apparentés, rétrospectivement, aux «mégaformes» de Kenneth Frampton et à la notion de  grandeur  mise en avant par Rem Koolhaas.

Si ces grands projets de Jasinski n’ont jamais été réalisés, ils sont souvent précurseurs des grands chantiers de démolition-reconstruction de Bruxelles: la jonction Nord-Midi, le quartier Nord (plan Manhattan), l’Albertine, l’avenue Louise, l’entrée autoroutière de l’E40 et le réaménagement des grandes propriétés châtelaines du sud-est.

Cette œuvre, monumentale et controversée, demeure une source de réflexion fertile sur la modernisation effrénée de la ville au XXe siècle, mais elle questionne également le phénomène de « bruxellisation » et le dogme de la croissance.

Afin de mieux saisir les projets de Jasinski dans leur contexte historique, l’exposition propose une mise en regard avec la modernisation de Bruxelles, d’une part, et avec des projets internationaux qui ont inspiré Jasinski, d’autre part, notamment ceux de Le Corbusier, Marcel Breuer et Oscar Niemeyer.

Informations pratiques :

Exposition du vendredi 24 mai au dimanche 13 octobre 2024

CIVA | 55 rue de l’Ermitage – 1050 Bruxelles.

Livre en vente dans toutes les bonnes librairies et via le site internet de CFC Editions : https://www.maisoncfc.be/fr/products/1415-stanislas-jasinski-un-architecte-moderniste-1901-1978-yaron-pesztat

« Stanislas Jasinski. Un architecte moderniste (1901 – 1978) » sous la direction de Yaron Pesztat.

Prix : 26 €, 20 x 26 cm – Couverture souple, 208 pages, FR.

ISBN : 978-2-87572-102-0

    Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

    Publications similaires