Léon : Retour vers le Futur…

C’est avec plus d’enthousiasme que jamais, que la famille Vanlancker et son impressionnante équipe a le plaisir de vous accueillir à nouveau dans le plus belge des restaurants de Belgique… L’incontournable Léon, c’est bien plus que l’institution qui régale les touristes avides de découvrir la vraie cuisine belge…

C’est aussi et surtout depuis 128 ans un excellent restaurant tenu par des Bruxellois pour les Bruxellois !

2021.06.21.001.jpg
Durant toute la sinistre période que vient de vivre l’Horeca, Léon ne s’est pas croisé les bras. Cette période de léthargie forcée a donné l’occasion de réaliser quelques jolis travaux d’aménagement destinés à renforcer encore la Belgitude du lieu. C’est ainsi que les clients peuvent désormais découvrir, dans la multitude d’espaces de la maison, toute une série d’hommages au drapeau noir-jaune-rouge, ceci à travers un véritable parcours « muséologique ».

Entre une fresque en clin d’œil à Magritte — « Ceci n’est pas une moule » — et une étonnante sculpture en forme de moule réalisée comme un saxophone en hommage à Adolphe Sax, c’est un véritable collection d’allusions à la belgitude que le visiteur peut retrouver, comme avec la fameuse fusée emblématique de « On a marché sur la Lune » en référence à Hergé ou encore avec un mur entièrement tapissé des fleurons de la BD bien de chez nous.

À signaler également, un très amusant Atomium dont chaque boule est une tête de Gaston Lagaffe, pour rappeler Franquin ou encore une magnifique scénographie qui, dans un véritable tourbillon, grimpe vers le plafond en emportant aussi bien des bandes dessinées que des souvenirs liés à la riche histoire de Léon. Enfin, au mur, on pourra encore découvrir une lithographie originale de Folon, réalisée à l’occasion de l’ouverture du premier Léon à Paris, ou encore un dessin unique du Chat de Philippe Geluck…

2021.06.21.009.png
Autant de bonnes raisons de redécouvrir le fameux restaurant de la rue des Bouchers mais ce ne sont pas, et de loin, les seules ! Pour ramener sa clientèle fidèle, la maison peut en effet compter sur une série d’atouts que l’on a ici coutume d’appeler les « quatre As de Léon » :
Additions Sages, Ambiance Sympathique, Assiette Savoureuse, Accueil Souriant

2021.06.21.006.jpg

2021.06.21.008.png
Un amusant quadriptyque qui résume parfaitement le plaisir éprouvé lors d’une visite à ce qui, au fil des années, s’est profilé comme une des rares institutions familiales à affirmer depuis aussi longtemps — 1893 ! — ces valeurs de convivialité.

Une convivialité qui passe encore aujourd’hui par des initiatives aussi sympathiques que la gratuité pour les enfants jusqu’à 12 ans accompagnés par un membre de leur famille… Ou encore, pour les véritables aficionados des moules, la formule « à volonté » du dimanche soir…

Et enfin, ce tournant important dans l’histoire de LÉON marque aussi le « passage de flambeau » entre la 5ième et la 6ième génération de Rudy à Kevin Vanlancker à la tête de cette Institution pour de très longues années encore.

Impossible donc, dans ces conditions, de ne pas franchir les portes du restaurant ouvert sept jours sur sept !