Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Les #Archives de la Ville de #Charleroi : 28 km de rayonnages motorisés !

Le bâtiment industriel rénové (ACEC) pour la Ville de Charleroi afin d’y abriter ses archives et œuvres d’art constitue une belle référence tant par son ampleur que par sa complexité.  Près de 28 km de rayonnages motorisés Compactus à contrôle électronique y ont été installés, de même que 50 grilles à tableaux.

Mesurant 4 x 4 m, ces dernières sont réparties de part et d’autre d’un couloir central dans un local climatisé, offrant 800 m² d’espace de stockage pour œuvres d’art. Le plus gros défi du projet est cependant à chercher du côté des Compactus qui occupent la plus grande partie du bâtiment. Si les rayonnages installés offrent déjà une impressionnante capacité d’archivage, les rails pour 8.000 m de linéaires supplémentaires ont déjà été posés.

 Eclairage LED

Le choix de la Ville s’étant porté sur des systèmes assez hauts, se posait la question de l’éclairage. Les Compactus sont équipés ici d’un éclairage LED intégré. Seuls les couloirs ouverts (sur les quelque 180 couloirs de l’installation) sont éclairés, avec fonction de temporisation. Le surcoût de ce système LED sera amorti en un peu plus de 2 ans seulement…

(Photos : ©Lauriane Genart-Duchene)