Les Belges achètent à la Costa Blanca !
Les Belges achètent à la Costa Blanca !
En 2020, les Belges ont été les plus nombreux, après les Anglais, à acheter un bien immobilier sur la Costa Blanca.
Les Belges se sentent chez eux en Espagne. Surtout sur la Costa Blanca, dans la province d’Alicante. En 2020, ce sont pas moins de 2.105 compatriotes qui y ont acheté un logement, malgré la pandémie. En 2010, ils n’étaient encore que 495. Ce qui représente une augmentation de pas moins de 425 % en dix ans.
Les Belges dépensent en moyenne 220 163 € pour un bien immobilier sur la Costa Blanca. Après les Néerlandais, les Belges sont ainsi ceux qui dépensent le plus.
Les ventes à des étrangers sont en augmentation
Provia, l’association qui représente les courtiers, les promoteurs et les experts immobiliers professionnels de la région, constate que les achats par les Belges représentent 14 % des ventes immobilières à des étrangers sur la Costa Blanca. Seuls les Britanniques sont plus nombreux à y acquérir des maisons et des appartements, mais suite au Brexit, on constate une chute de plus de 30 %. Même pendant la pandémie, les Belges sont restés de grands amateurs de cette région, le nombre de ventes n’a diminué que de 13 %, ce qui représente la baisse la plus faible en termes de nationalités. Provia indique que le prix d’achat moyen, en revanche, a augmenté de 12 %, pour atteindre 220.163 € en 2020. Ce sont donc les Belges qui achètent les biens les plus chers dans la région, après les Néerlandais qui, eux, ont dépensé en moyenne 273.336 euros.
Le prix de l’immobilier est en hausse
La Costa Blanca offre un bon rapport qualité/prix pour l’acquéreur belge, mais les prix recommencent à grimper. La crise du coronavirus a eu pour effet de stabiliser les prix. Étant donné que la disponibilité de nouveaux logements a diminué et que les prix de la construction ont augmenté, tant les banques que les spécialistes de l’immobilier s’attendent à voir les prix repartir à la hausse dans les années à venir. Les derniers chiffres disponibles indiquent une légère augmentation des prix. Dans la commune d’El Campello, on constate déjà une augmentation de 1,4 %. Dans la province d’Alicante, le prix du mètre carré a déjà progressé de 2,7 % cette année. Une preuve s’il en fallait que les acheteurs réalisent actuellement une bonne affaire.
Le marché de la location est attrayant
De nombreux Belges obtiennent un rendement supplémentaire de leur seconde résidence en la proposant sur le marché de la location. La Costa Blanca est une destination très prisée au niveau international et attire chaque année des millions de touristes. On compte, rien qu’au départ de la Belgique, pas moins de 33 vols par semaine. Tous ces touristes partent profiter des 2.700 heures d’ensoleillement par an et du climat particulièrement doux où la température oscille entre 15 °C l’hiver et 30 °C l’été. Sans oublier ces nombreux résidents qui y séjournent tout l’hiver. Les logements se louent donc bien pendant toute l’année.
Le choix est vaste
La Costa Blanca est particulièrement prisée des Belges en raison de la grande diversité du marché immobilier. Outre les projets de rénovation et les immeubles existants, de nombreux projets de nouvelles constructions durables voient le jour et répondent à des règles strictes. Ainsi le promoteur demeure responsable de sa construction pendant dix ans. Ce qui apporte une sérénité supplémentaire au nouveau propriétaire.
Le label Provia aide également de nombreux candidats acheteurs étrangers. Cette organisation réunit tous les courtiers, promoteurs et experts immobiliers professionnels de la région. Ceux-ci connaissent le marché comme personne et vous guideront vers les biens les plus fiables et qualitatifs. Les projets immobiliers portant le label Provia sont durables et conformes à la législation.