Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Les besoins des personnes à mobilité réduite mieux intégrés dans les projets de Beliris



Bonne nouvelle : cette semaine, Beliris a désigné le bureau d’études Plain-Pied pour du conseil spécialisé en accessibilité. Le bureau soutiendra Beliris dans ses projets pour répondre au mieux aux besoins des personnes à mobilité réduite, qu’il s’agisse de déficiences motrices, visuelles, auditives ou intellectuelles.

Concevoir des logements sociaux pour les personnes en chaise roulante, offrir des espaces publics pratiques pour les personnes malvoyantes, veiller à l’accessibilité des cheminements dans un parc, installer du mobilier urbain qui respecte les besoins des personnes souffrant d’un handicap physique… C’est pour toutes ces ambitions qu’un bureau d’experts va désormais fournir un soutien précieux aux équipes du maitre d’ouvrage public Beliris. Suite à un appel d’offres publié fin janvier, le bureau d’études Plain-Pied a été désigné pour ce support essentiel.

Grâce à des missions d’audits de permis d’urbanisme, de formulation de recommandations mais aussi d’accompagnement dans la gestion des contrats avec les bureaux d’études et les entrepreneurs, Beliris sera mieux équipé pour sensibiliser les concepteurs de projets et les entreprises de travaux à garantir une meilleure accessibilité aux piétons et personnes porteuses de handicap.

Julie Vanhalewyn, Directrice du bureau d’études Plain-Pied explique : « Nous apportons nos conseils pour tous types de handicap, afin de développer des projets répondant aux normes et aux demandes des PMR et viser ainsi l’autonomie pour tous les publics. Plain-Pied  a été créé en 2001 par des personnes à mobilité réduite et apporte son expertise pointue et professionnelle à travers de multiples expériences d’aménagements d’espaces publics, logements, évènements, mobilier urbain… Nos conseillers, architectes ou architectes d’intérieur de formation, travailleront de concert avec les équipes de Beliris, de manière claire, précise et efficace, pour développer des projets qui respectent les besoins des PMR. »

 « Beliris a l’ambition d’augmenter la qualité de ses projets en terme d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et de faire de l’ensemble de ceux-ci des projets exemplaires en la matière. Le but du présent marché est de pouvoir faire appel aux services d’un conseiller en accessibilité au cours d’une ou de plusieurs phases d’un projet : des études aux travaux », ajoute Pieter Dudal, référent accessibilité pour Beliris.

« Ce marché, incontournable pour faciliter l’inclusion dans nos projets, veut optimiser l’autonomie des personnes à mobilité réduite : tant les personnes en situation de handicap que celles qui ont des difficultés à se déplacer et pour lesquelles les aménagements spécifiques sont essentiels pour rester indépendantes et incluses dans la participation sociale. Ce marché vient renforcer la qualité du service de Beliris, comme partenaire de choix pour la région bruxelloise », complète Karine Lalieux, Ministre des Pensions et de l’Intégration sociale en charge de Beliris.