Les #cinémas Churchill, Sauvenière,… suivis par des #théâtres disent “non” aux mesures #Codeco et resteront ouverts

Le dernier Comité de concertation (Codeco) du 22 décembre ordonne la fermeture à partir de dimanche des espaces intérieurs des secteurs culturels, festifs et récréatifs. Cela concerne les cinémas, les théâtres, les salles de concert, etc. Pour les responsables de l’asbl Les Grignoux, qui gère les cinémas Sauvenière, Churchill et Le Parc, c’est la mesure de trop. Pour eux, la confiance est rompue: “Face à ces mesures que nous ne comprenons plus, face à ce choix que rien ne justifie, convaincus et confortés par de nombreuses études d’offrir un environnement sain et sécurisé pour nos publics : les Grignoux ont unanimement décidé de rester ouverts au-delà de ce dimanche 26 décembre.”

Dans la foulée, ils exhortent le pouvoir politique à revenir sur cette décision inepte. Un avis que partagent d’autres institutions culturelles liégeoises comme l’OPRL et l’ORW contraints à des annulations. D’autres suivent ou vont suivre le mouvement comme le théâtre Le Moderne dans le quartier Sainte-Walburge. “Nous n’avons eu de cesse de respecter scrupuleusement les protocoles en vigueur pour garantir une sécurité maximale à ses spectateurs. Malgré cela et malgré toutes les études prouvant que notre salle n’est aucunement un lieu à risque, nous sommes ici face à une décision politique que nous ne comprenons plus et que nous ne pouvons plus cautionner. La confiance est rompue. Notre théâtre restera donc ouvert au-delà du 25 décembre”, assurent ses responsables.

Pareil pour le théâtre “A la Courte Echelle”, rue de Rotterdam qui continuera à accueillir son public passé le 26 décembre.