Les CPAS bruxellois plaident pour l’obligation vaccinale pour le personnel des maisons de repos

Les CPAS bruxellois plaident pour l’obligation vaccinale pour le personnel des maisons de repos

Le comité directeur de la Fédération des 19 CPAS bruxellois a pris connaissance des derniers chiffres relatifs à la vaccination au sein des Maisons de repos et des Maisons de repos et de soin (MR/S)/.

Constatant que malgré les efforts réalisés en matière de sensibilisation aux enjeux de la vaccination et des mesures favorisant son accessibilité, les taux de vaccination plafonnent. Cette tendance est confirmée par différents responsables de maisons de repos.

En regard de ces éléments et compte tenu de la vulnérabilité des résidents, la Fédération des CPAS bruxellois se prononce pour l’instauration de l’obligation vaccinale pour l’ensemble des personnels des Maisons de repos et Maisons de soins.

Elle estime que, tant en terme éthique que politique, il est nécessaire de tirer les enseignements de l’absence de cadre et d’instructions claires lors du début de l’épidémie et anticiper les risques d’un nouveau pic de contamination, et non attendre qu’ils se manifestent, pour adopter des mesures de protection de la santé de nos seniors. Or, il est établi que l’instauration d’une obligation vaccinale pour le personnel est de nature à augmenter la sécurité sanitaire dans les maisons de repos et de restaurer la confiance à leur égard.