Les fêtes du 15 août en Outremeuse

Le rendez-vous tant attendu des Liégeois est de retour pour une semaine de festivités en Outremeuse !
Marché aux puces, fête foraine, concerts…
Le 15 août, la fameuse procession de la Vierge Noire d’Outremeuse sera suivie d’une messe et d’un sermon en Wallon. A 14h30, ne râtez pas le grand cortège folklorique des Géants d’Outremeuse.
Enfin le 16 août à 17h, l’enterrement de Matî l’Ohê marquera la fin des festivités.

Le Festival de Promenade
Du 20 au 28 août, des dizaines de balades guidées seront proposées par la Maison du tourisme du Pays de Liège.
Promenons-nous au cœur de quartiers urbains parfois méconnus ou sur de tranquilles et verdoyants chemins campagnards, sur le territoire de la Maison du tourisme du Pays de Liège.
Cette année, une attention particulière sera mise sur l’accueil des familles et des plus jeunes avec plusieurs promenades adaptées et ludiques. De plus, de nombreuses et nouvelles découvertes inédites sont proposées.
Petits et grands, bons marcheurs et novices, … il y en aura pour tout le monde !
Certaines visites sont déjà presque complètes, ne tardez pas à réserver votre billet !
Réservation

Place aux artistes
Tous les samedis du mois d’août, le Parc de la Boverie, le kiosque du parc d’Avroy et la cour des mineurs (musée de la vie wallonne) accueilleront des prestations d’artistes liégeois.
Musique, théâtres, danse, littérature…toutes les formes d’art seront représentées.
Programme

En piste ! et prix de la création 2022
Du 26.08 au 4.09 à La Boverie
Ce rendez-vous annuel permet au public de découvrir le travail d’une trentaine d’artistes issus de galeries liégeoises.
L’opération en Piste ! sera également l’occasion de présenter au public le travail des artistes sélectionnés lors de la treizième  édition du Prix de la Création, en 2021. La vocation de ce prix consiste à récompenser l’évolution d’un artiste liégeois dans les diverses formes d’expression de l’art contemporain.
Entrée libre.

À ne pas manquer

Concerts de carillon à la cathédrale Saint Paul
Les 3, 14, 15, 17 et 21 août les cloches et carillons de notre magnifique cathédrale résonneront pour des concerts exceptionnels.
2 dates à retenir : le 26 août, les trois carillons liégeois sonneront ensemble dans le cadre du festival de promenade et le 14 août où vous aurez le privilège de grimper au sommet des clochers et de découvrir les carillons de St Paul et St Barthélemy.

Marché court-circuit
Tous les jeudis, de 12h à 17h sur la place cathédrale, se tient le marché court-circuit ; ce dernier propose des produits divers et variés issus de la province de Liège : fruits, légumes, produits laitiers, cosmétiques… pas moins de 20 producteurs seront présents, privilégiant ainsi l’échange direct entre le producteur et le consommateur.
Jusqu’à la mi-octobre

Plus que quelques jours…..

I love Japan
Dernirs jours  pour ce voyage passionnant à la découverte des différents visages du Japon.  De la gastronomie à la religion, en passant par Tokyo, Godzilla et les mangas, plongez dans un parcours immersif qui balaie l’archipel nippon dans ses moindres recoins
Costa Lefkochir
Dans cet ensemble qui couvrira 35 ans de production, nombre d’œuvres sont inédites, provenant de collections privées, d’institutions, d’entreprises et de l’atelier de l’artiste, certaines créées spécialement pour l’exposition qui comprendra plus d’une centaine de pièces.
Donation Lemaire
L’exposition rend hommage à Roger Lemaire, mécène et humaniste et à sa générosité au profit des collections de l’I.A.L et des musées liégeois. Elle témoigne de cette donation remarquable, mise en dépôt au Grand Curtius.

Vêtements sacrés, sacrés vêtements
Suite au concile Vatican II (1962-1965) demandant de retourner à des cérémonies plus dépouillées et des ornements plus simples, les très riches parures portées pendant des siècles sont alors reléguées dans les armoires des sacristies. Longtemps oublié, ce patrimoine est aujourd’hui petit à petit réhabilité et remis en valeur.